10 décembre 1998 |
Ce n'était pas congé pour tout le monde, le 8 décembre, jour de l'Immaculée Conception et fête de l'Université Laval. Du moins, pas pour les quelque 200 étudiantes et étudiants inscrits au Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire (BÉPEP) de la Faculté des sciences de l'éducation. Ces derniers ont en effet profité de cette journée annuelle d'accalmie dans les activités de la cité universitaire pour présenter leurs projets d'intégration en contexte (PIC) réalisés dans leur classe de stage à l'automne 1998.
"Cette activité revêt un caractère symbolique pour ces étudiants et ces étudiantes qui font partie de la première cohorte à terminer leur formation dans le cadre du nouveau programme de quatre ans. Elle se veut également une activité d'insertion professionnelle pour eux, en plus d'être une activité de partage de bons procédés pédagogiques avec de futurs collègues", explique Françoise Tremblay, responsable, avec Maurice Legault, du stage en responsabilité et du séminaire d'intégration de la formation pratique.
Ateliers thématiques
Environ 200 enseignantes et enseignants associés de même
qu'une centaine de directrices et de directeurs qui avaient accueilli des
stagiaires de 4e année dans leur école avaient été
invités à participer à cette rencontre qui a pris la
forme d'un colloque professionnel. Celui-ci visait, au dire des responsables,
à favoriser chez la et le stagiaire un aboutissement formel à
leur projet d'intégration en contexte (PIC); à leur offrir
une expérience concrète au sein de leur collectivité
professionnelle; à permettre aux enseignantes et aux enseignants
associés et aux directions d'école d'explorer des possibilités
pédagogiques à réaliser dans leur classe et leur école,
et d'approfondir leur compréhension du PIC comme dispositif pédagogique
pour favoriser l'intégration fonctionnelle de la formation pratique
des étudiantes et des étudiants.
Les présentations des projets individuels de stagiaires se sont déroulées à l'intérieur de 68 ateliers regroupant trois projets chacun autour d'une thématique commune qui ont lieu au pavillon Charles-De Koninck. Parmi les sujets abordés, citons, entre autres: la philosophie au primaire, l'estime de soi, le journal de classe, le corps humain, la lecture, la poésie avec le son des voyelles, l'enrichissement du vocabulaire, l'initiation à la bande dessinée, le monde des plantes, le respect de l'environnement, l'écriture d'un conte, les habiletés sociales, l'initiation à Internet, le réinvestissement en arts plastiques, la gestion du temps, la persévérance au quotidien, la résolution de problèmes mathématiques, les élèves en difficulté, l'autoévlauation des comportements.