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3 décembre 1998 ![]() |
Le Choeur de l'Université Laval présentera, le 5 décembre prochain, à 20 h, en l'église des Saint-Martyrs-Canadiens, son grand - et toujours attendu - concert de Noël. Une belle occasion pour les mélomanes de se tremper, en ce début du mois de décembre, dans l'esprit du temps des Fêtes. Avec pour soliste invitée la soprano Hélène Fortin, que l'on a pu voir et entendre cet automne dans le rôle de Norina dans l'opéra Don Pasquale, présenté par l'Opéra de Québec, le Choeur interprétera cette année quelques extraits du magnifique Oratorio de Noël de Jean-Sébastien Bach, la Cantate de Noël de Bruckner, le Magnificat d'Arvo Pärt ainsi que les Ave Maria de Brahms (pour sopranos et altos), de Biebl (pour ténors et basses) et de Gounod (pour soliste). Au programme, également, des incontournables tels que Minuit chrétien et Les anges dans nos campagnes.
La magie du concert
"Le Ave Maria pour ténors et basses de Biebl vaut à
lui seul le détour", déclare d'emblée Jean-François
Talbot, ténor et président du Choeur. "Personne ne peut
rester indifférent à l'écoute de cette magnifique oeuvre
aux accents grégoriens qui est à la fois très puissante
et très attendrissante. Il y a dans cette pièce une douceur
propre à émouvoir les personnes les moins sensibles",
ajoute avec passion ce diplômé en communications de l'Université
Laval. "Lors des répétitions, les choristes avaient tous
très hâte de s'attaquer à cette envoûtante version
de l'Ave Maria. Et, avec la magie qui s'opère entre les chanteurs
et le public les soirs de concert, l'interprétation de ce chant religieux
sera à coup sûr un moment remarquable."
L'Oratorio de Noël de Bach, la pièce majeure du concert de Noël de cette année, représente quant à lui seul un beau défi pour les choristes. "Les ensembles vocaux exécutent rarement cette oeuvre, en raison du degré de difficulté vocale qu'elle présente", explique Guy Lavigne, directeur musical et artistique du groupe depuis bientôt dix ans. "Bach a créé des pièces qui sont souvent plus faciles à interpréter par des instrumentistes que par des choristes. Avec le temps, les chanteurs en sont toutefois arrivés à un résultat des plus intéressants. Nous avons d'ailleurs choisi des extraits qui comprennent les plus beaux choeurs de cet important oratorio qui dure plus de deux heures sur disque", ajoute-t-il.
Un passe-temps exigeant
Depuis le début de la session universitaire, les 125 choristes,
accompagnés par des chanteurs et chefs de pupitre professionnels,
se sont pliés à des répétitions de trois ou
quatre heures par semaine ainsi qu'à une fin de semaine intensive
de travail, alors que tout le groupe s'est, de bonne grâce, retiré
à la Forêt Montmorency pour y exercer ses voix. "C'est
un passe-temps passablement exigeant mais combien gratifiant", affirme
Jean-François Talbot. Grâce à la patience et au talent
de notre directeur, nous avons su placer et faire mûrir nos voix pour
en arriver à un résultat dont nous sommes tous très
fiers."
Créé en 1950, le Choeur de l'Université Laval se compose de chanteurs et de chanteuses provenant à 60 % de la communauté universitaire et, pour le reste, de personnes de l'extérieur du campus. L'ensemble, dont la réputation ne cesse de croître, a eu l'occasion de déléguer certains des ses membres pour chanter au Carnegie Hall de New York et, en février 1998, il méritait le Prix de la scène, décerné par la Fondation de l'Opéra de Québec, pour la production et la direction des Carmina Buruna, de Carl Orff. "Bien que le Choeur de l'Université Laval demeure toujours un ensemble amateur, il n'en est pas moins d'une excellente qualité. Et il ne faut pas oublier qu'il constitue le plus important en nombre au Québec. Il a, de plus, la particularité d'être cosmopolite, puisqu'il regroupe des étudiants en provenance de plusieurs pays, ralliant ainsi plusieurs cultures différentes", ajoute Guy Lavigne.
C'est l'organiste Marc D'Anjou, qui oeuvre au sein du choeur depuis 1991, qui accompagnera l'ensemble auquel se joindront cette année une vingtaine de choristes du Choeur de chambre de Rimouski. Les billets sont offerts en prévente jusqu'au 27 novembre au coût de 18 $ au Service des activités socioculturelles de l'Université Laval. Ils seront par la suite vendus sur le réseau Billetech au coût de 20 $ et 22 $, à l'entrée, le soir du concert. Informations: 656-2765