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3 décembre 1998 ![]() |
Réseau des écoles associées à l'Université
Deux mille futurs enseignants stagiaires dans les écoles des régions de Québec et Chaudière-Appalaches
Un nouveau protocole d'entente, rendu nécessaire à la suite des changements organisationnels importants qu'a connus le réseau scolaire lors de la mise en place des commissions scolaires linguistiques, a été signé le 19 novembre par l'Université Laval et ses partenaires du réseau scolaire (commissions scolaires et établissements privés d'enseignement) pour la formation pratique des futurs enseignants dans le cadre du Réseau des écoles associées à l'Université Laval (RÉS.E.A.U. Laval).
L'Université Laval est très fière de cette collaboration étroite avec les organismes scolaires pour la formation des futurs maîtres, en marche depuis 1994. "RÉS.E.A.U. Laval, c'est un réseau qui travaille pour l'avenir de notre société, pour l'avenir aussi de nos jeunes sur les bancs d'école", a souligné le vice-recteur au développement, Marc J. Trudel, lors de la signature du protocole d'entente, en présence des directions générales des organismes scolaires , du vice-recteur aux affaires académiques et étudiantes de l'Université Laval, Claude Godbout, et du recteur François Tavenas.
Font partie de ce réseau d'écoles associées 122 écoles primaires et 35 écoles secondaires appartenant aux commissions scolaires des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches (Amiante, Beauce-Etchemin, des Navigateurs, de la Côte du Sud, des Découvreurs, de la Capitale, Charlevoix, des Premières Seigneuries, Portneuf, Central Québec), et deux institutions privées (Collège Champigny et Externat Saint-Jean-Eudes).
Ces écoles associées recevront au cours de l'année 1998-1999 quelque 2 000 stagiaires, étudiantes et étudiants inscrits dans les différents programmes de formation à l'enseignement à la Faculté des sciences de l'éducation. En effet, à l'Université Laval, la formation initiale inclut 700 heures de stages pour chaque futur enseignant et enseignante, et la supervision pédagogique de ces stages est réalisée à la fois par des enseignants dans les écoles associées et des universitaires.
Une aventure extraordinaire
Une école associée est, d'abord et avant tout, un établissement
où l'équipe-école choisit de travailler en étroite
collaboration avec des formateurs universitaires à la formation pratique
des futurs enseignants. Le concept d'école associée est aujourd'hui
mis de l'avant dans plusieurs pays. Un tel réseau d'écoles
associées a trouvé un développement très important
dans les régions de Québec et de Chaudière-Appalaches.
En associant volontairement son propre savoir-faire à celui du milieu
universitaire, l'école associée contribue à la formation
initiale et pratique des stagiaires et professionnalise ses interventions
éducatives, en enrichissant les activités de formation continue
de son personnel et en bénéficiant davantage des retombées
de la recherche en éducation.
"À l'Université, le futur maître s'approprie les connaissances, à l'école, dans la classe, il transfère ces connaissances, il pratique", observe Chantal Dolbec, directrice générale de la Commission scolaire des Découvreurs, à Sainte-Foy, une des commissions scolaires signataires de l'entente. "Le partenariat entre l'Université Laval et les commissions scolaires, poursuit-elle, assure au futur enseignant un contexte d'apprentissage réel avec un " entraîneur ", un enseignant expérimenté. Deux objectifs sont atteints: d'une part, le stagiaire apprend sur le terrain ; d'autre part, l'enseignant expérimenté se valorise en partageant son expérience. Quelle synergie! L'école associée, c'est une aventure extraordinaire!"