26 novembre 1998 |
Seize retraités de l'Université exposent leurs oeuvres au pavillon Alphonse-Desjardins
Quand l'heure de la retraite sonne, qu'elle soit planifiée ou non, il faut, paraît-il, savoir apprivoiser le temps que l'on a devant soi. Certains retraités se tournent vers le bénévolat, les sports ou les voyages; d'autres en profitent pour faire un retour aux études ou pour se familiariser avec les nouvelles technologies. Seize membres de l'Association des retraités de l'Université Laval (ARUL) ont choisi quant à eux de s'adonner activement à leur passe-temps favori: la création artistique. Le fruit de leur travail sera exposé à la salle d'exposition du pavillon Alphonse-Desjardins, du 1er au 23 décembre.
Organisée par l'ARUL, cette exposition présente une cinquantaine d'oeuvres de grande qualité, issues de plusieurs disciplines dont l'aquarelle, la broderie, l'émail sur cuivre, la photographie, la peinture sur toile, la sculpture sur bois ainsi que des créations en bronze. Oeuvres d'artistes et d'artisans autodidactes ou professionnels, elles sont le reflet des intérêts et des préoccupations de leur créateur et les thèmes exploités ainsi que les sources d'inspiration sont multiples.
Le public pourra donc admirer, entre autres, de séduisantes photographies de voyages et de paysages, une série de magnifiques petits jouets en bois, des sculptures en bronze tout à fait originales et des reproductions de tableaux de peintres connus. Pour les artistes de cette exposition, le moment de la retraite a été l'occasion de consacrer plus de temps et d'énergie à leur activité de loisir afin de parfaire leurs connaissances respectives et d'explorer plus à fond différentes démarches artistiques.
L'âge d'or de la création
"Cette exposition vise principalement à mettre en valeur
les différents talents des membres de notre Association, explique
Jacqueline Boisvert, l'une des artistes participant à l'exposition.
Nous ne cherchons pas à attirer l'attention des critiques d'art,
mais plutôt à démontrer le dynamisme dont peuvent faire
preuve les retraités. Nous sommes à une période de
nos vies où nous avons enfin la chance de mettre à profit
nos talents artistiques et nous éprouvons tous un réel plaisir
à nous exprimer à travers nos créations, de même
qu'à montrer nos oeuvres au public."
Fondée en 1989, l'Association des retraités de l'Université Laval compte aujourd'hui près de 1 700 membres, ayant appartenu à diverses catégories d'emploi: corps professoral, personnel professionnel et personnel de soutien. Organisme sans but lucratif, l'Association a pour mandat de travailler au bien-être individuel et collectif de ses membres et de les représenter auprès de l'Université et d'autres organismes. Consciente de l'importante richesse que représente l'expérience diversifiée de ses membres, elle fait en sorte de mettre en valeur les compétences des retraités et d'en faire bénéficier la société. "Nous avons réalisé que l'Association représentait un réservoir de compétences et de talents extraordinaires et qu'il fallait absolument les exploiter", explique Jean-Guy Savard, président de l'ARUL. "À cet égard, ajoute-t-il, l'exposition répond tout à fait au mandat que s'est donné le comité des services aux membres, soit celui d'organiser des activités respectant les différents champs d'intérêts de ces derniers."
Les artistes qui participent à cette exposition sont: Thérèse Aubin (émail sur cuivre), Jacqueline Boisvert (sculpture en bronze), Jacqueline Boulouffe (aquarelle), Gérard Desbiens (croquis, portrait), Guy Godin (photographie), Paul Jean et Bernard Lachance (huile sur toile), Lise Lamonde-Vallières (broderie), Jacques Leblanc (huile, aquarelle, fusain), Charles Lefebvre (sculpture sur bois), Hélène Paléologue (huile et aquarelle), Gaston Poirier (acrylique sur massonite), Gaston Rinfret (photographie), Bruno Savard (sculpture sur bois), Cécile Touzin St-Pierre (huile sur toile), et Raymond Wayland (photographie).
Les artistes de l'Association des retraités de l'Université Laval invitent donc le public à venir admirer leurs oeuvres du 1er au 23 décembre 1998, à la salle d'exposition du pavillon Alphonse-Desjardins. Le vernissage aura lieu le 1er décembre à 17 h à la salle d'exposition.