26 novembre 1998 |
La communauté universitaire invitée à se prononcer
Comme l'avait souhaité la Commission d'orientation de l'Université Laval, dans son rapport adopté successivement les 7 et 15 avril 1998 par le Conseil universitaire et le Conseil d'administration, l'Université a revu de fond en comble, au cours des derniers mois, la réglementation régissant le cheminement de l'étudiant, de son admission à sa diplomation, dans le but de la simplifier, voire de la rendre moins lourde.
Un comité conjoint élargi, mis sur pied par le vice-recteur aux affaires académiques et étudiantes, Claude Godbout, s'est penché sur la question et vient de terminer ses travaux préliminaires. Ceux-ci ont mené à la rédaction d'un document de consultation intitulé Allégement de la gestion des études - De l'admission à la diplomation, qui sera soumis à l'attention de la communauté universitaire du 25 novembre 1998 au 29 janvier 1999.
De groupe de travail à comité conjoint
Précisons que le comité, composé de représentants
de la Commission des études et du Conseil de la Faculté des
études supérieures, est coordonné par Silvia Faitelson-Weiser,
présidente de la Commission des études. Il a d'abord dû
étudier l'analyse produite par un premier groupe de travail (dont
le coordonnateur était Gilles Kirouac, directeur général
du premier cycle) chargé de proposer une version simplifiée
et intégrée des articles des règlements des études
actuels portant sur le cheminement de l'étudiant. Le Règlement
du premier cycle, le Règlement des deuxième et troisième
cycles, et le Règlement de l'extension de l'enseignement font partie
de la dizaine de règlements et de textes complémentaires qui
ont été scrutés à la loupe.
Le comité conjoint a ensuite préparé le document sur l'allégement de la gestion des études qui fera l'objet d'une consultation auprès des membres de l'Université au cours de deux prochains mois.
Intégration et simplification
"Ce document de consultation constitue, tout comme le document
du premier groupe de travail, une proposition de la réglementation
du cheminement de l'étudiant de l'admission jusqu'à la diplomation,
en passant par l'inscription, l'évaluation des compétences
(reconnaissance des acquis et évaluation des apprentissages) et la
poursuite des études. Lorsque cela a été possible,
les dispositions s'appliquant à tous les étudiants de l'Université
ont été intégrées dans des articles uniques.
Dans les autres cas, les dispositions s'appliquant en propre à l'un
ou l'autre groupe d'étudiants (premier cycle, deuxième cycle,
troisième cycle, étudiants libres, formation ou résidents)
sont présentées séparément", peut-on lire
dans l'introduction.
L'intégration et la simplification des textes a certes occasionné leur reformulation, mais le document propose par ailleurs "quelques modifications de fond". Ainsi en est-il, entre autres, de la note M (note retardée par le professeur) que l'on recommande de remplacer par la note Z, laquelle signifierait dorénavant "note retardée" (attribuée temporairement, à la fin du trimestre "lorsqu'un délai est accordé exceptionnellement à un étudiant ou qu'il est impossible de compléter l'évaluation à cause de contrtaintes particulières inhérentes à la formule pédagogique ou pour des raisons de force majeure"). On souhaite également faire subir un sort identique à la note W, qui céderait sa place à la note E pour sanctionner un abandon avec échec.
Le projet du comité de travail désigne, d'autre part, comme l'instance habilitée à décider de la possibilité de sanctionner un cours par P (succès) ou N (échec), non plus le vice-recteur aux affaires académiques et étudiantes, mais plutôt le directeur général du premier cycle, le doyen de la Faculté des études supérieures ou le directeur de la formation continue, selon le cas.
La longueur des études
Une autre proposition de modification a trait, quant à elle,
aux conditions d'exclusion au premier cycle. Le nombre d'échecs dans
les cours à option ne serait plus considéré à
ce chapitre.
L'article touchant à l'exclusion d'un programme s'est toutefois vu affubler d'une nouvelle condition relative à la longueur des études au premier cycle, laquelle se lit comme suit: "Est exclu du programme où il s'est engagé : e) l'étudiant qui ne termine pas un programme menant à un grade de 6, 7, 8 ou 9 trimestres dans les 6, 7, 8 ou 9 années qui suivent sa première inscription à ce programme."
Sur le web
La consultation menée par le comité conjoint élargi
se mettra en branle cette semaine. Elle visera la communauté universitaire
et, de façon particulière, les associations étudiantes,
les directeurs de programmes, les doyens des facultés, les membres
de la Commission des études, du Conseil de la Faculté des
études supérieures, le président de la Commission des
affaires étudiantes, les responsables de comités d'admission
et de supervision et les responsables facultaires des études.
Ces personnes devraient d'ailleurs recevoir bientôt si ce n'est déjà fait une copie du document de consultation Allégement de la gestion des études - De l'admission à la diplomation, accompagnée d'une lettre les informant des modes de consultation ainsi que de la possibilité de tenir des rencontres d'information et d'échange dans les unités. Les membres de l'Université peuvent, de leur côté, consulter le document dans le site web portant l'adresse <http://hermes.ulaval.ca/~linoc/Communic.htm>, puis émettre leurs commentaires en s'adressant au Secrétariat de la Commission des études (renee.bedard@rec.ulaval.ca, poste téléphonique 2727 ou 2728).
Une fois terminée la période de consultation, le comité conjoint élargi préparera un avis préliminaire à l'intention de la Commission des études et du Conseil de la Faculté des études supérieures.