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12 novembre 1998 ![]() |
L'avenir appartient à ceux qui se préparent
"Un projet, quossa donne dans le contexte économique et social d'une société dont les valeurs ne reposent plus sur des fondements de béton?", se serait sans doute exclamé l'humoriste Yvon Deschamps. Dans cette société secouée par de constantes crises économiques, "insécurisante" pour nombre d'individus, où l'absence de stabilité professionnelle et la précarité des emplois se profilent à l'horizon, comment une étudiante et un étudiant peuvent-ils en arriver à tirer leur épingle du jeu?
"Le projet devient d'autant plus important pour une personne en situation d'insécurité par rapport à son avenir, qu'il permet de maîtriser sa peur par une démarche d'anticipation et d'affirmer une participation active à la gestion de sa vie", estime Mireille Tesolin, du Service d'orientation et de counseling de l'Université Laval.
Il faut ainsi situer le concept de projet dans une perspective du projet personnel et professionnel, autrement dit du projet de vie, précise la conseillère d'orientation: tantôt on fait référence au processus par lequel la personne se met en action, tantôt à la manière dont sera réalisé l'itinéraire de ce mouvement, tantôt à l'objectif ou au but visé comme tel par le projet.
Projet devis
Démarche d'autonomie faisant se révéler son propre
pouvoir, mouvement de créativité impliquant "l'appropriation
du passé, la conscience du présent et la capacité de
se projeter dans le futur", le projet représente aussi, aux
yeux de Mireille Tesolin, une façon de se relier au monde, à
la société environnante. "Le projet de vie doit tenir
compte de la réalité extérieure, mais aussi de soi,
de ce que l'on sent de soi, c'est-à-dire ses capacités, ses
limites, ses intérêts, ses aspirations, d'où l'importance
d'un cheminement réaliste dicté par l'adaptation", d'ajouter
la conseillère.
Si le projet constitue un moyen sûr de se donner du pouvoir, une structure, un support apte à appuyer toute prise de décision, encore faut-il qu'il repose sur une "attitude générale d'ouverture". Au rayon du "comment faire", c'est là un préalable incontournable, comme celui de la souplesse à imprimer à sa trajectoire. "On a le droit de ne pas avoir de projet, ce n'est pas une obligation. Mais en avoir un donne du sens à la vie, un sens qui n'est cependant pas le même pour tout le monde", confie Mireille Tesolin.
Appliquée au cas par cas, la nuance du projet de vie dans sa potentialité personnelle et professionnelle fait dire à la conseillère d'orientation que l'on peut être un étudiant ou une étudiante "en projet" (ou en mouvement) ou avoir l'intention d'être en mouvement sans nécessairement avoir en tête un projet défini.
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