![]() |
12 novembre 1998 ![]() |
Le Centre de recherche sur la formation et la profession enseignante (CREFPE-Interuniversitaire) est le premier à oeuvrer spécifiquement sur la formation à l'enseignement
À la suite d'une recommandation de la Commission de la recherche, l'Université Laval a reconnu, la semaine dernière, pour la première fois de son histoire, l'existence d'un nouveau centre universitaire de recherche en sciences de l'éducation: le Centre de recherche sur la formation et la profession enseignante (CREFPE-Interuniversitaire). Il s'agit d'un premier centre de recherche au Canada qui oeuvre spécifiquement sur la formation à l'enseignement.
Les travaux du CREFPE -Interuniversitaire couvrent le domaine de l'enseignement, de la formation des enseignants et de la profession enseignante. Ce domaine de recherche est au coeur du renouvellement culturel, scientifique, économique et technique de la société québécoise, puisque ce sont les enseignants qui assurent quotidiennement l'éducation des nouvelles générations et leur formation aux connaissances et compétences de base nécessaires à leur avenir. Au Québec, l'importance de la recherche sur la formation et la profession enseignante est clairement affirmée dans les rapports du Conseil supérieur de l'éducation (1991, 1995), du Ministère de l'Éducation (1997) et de la Commission des États généraux sur l'éducation (1996, 1997). Par ailleurs, la profession enseignante est en plein renouvellement de ses effectifs. Ce nouveau contexte est donc particulièrement propice, car il permet de former dès le début de leur carrière les jeunes et nouveaux enseignants aux acquis les plus récents de la recherche scientifique et aux stratégies d'enseignement innovatrices.
Trois structures de recherche
Créé en 1995, le CREFPE-Interuniversitaire est aujourd'hui
un centre ayant des bases nationales. Il compte 75 membres (réguliers,
associés et étudiants) et regroupe trois structures de recherche:
le CREFPE de l'Université Laval, le Laboratoire de recherche et d'intervention
sur les professions de l'Éducation (LABRIPROF) de l'Université
de Montréal et le Groupe de recherche interdisciplinaire sur la formation
à l'enseignement (GRIFE) de l'Université de Sherbrooke. Des
chercheurs de huit universités québécoises y participent:
Montréal, Laval, Sherbrooke, UQAM, UQAR, UQAH, UQAT et UQTR. Des
chercheurs de l'Université d'Ottawa et de Toronto y sont également
associés.
Le CREFPE-Interuniversitaire bénéficie d'outils et de services professionnels de recherche: site Web (http://www.fse.ulaval.ca/crefpe/), collection aux Presses de l'Université Laval et à l'Université de Sherbrooke, bulletin national distribué dans toutes les universités québécoises et auprès de différents organismes éducatifs, forum de discussion sur Internet, centre de documentation à Laval et à Sherbrooke, manifestations scientifiques continues et fréquentes, activités de formation pour les étudiants, accueil d'universitaires étrangers, publications régulières et reconnues, expertise auprès des grands organismes éducatifs (ministère de l'Éducation, Conseil supérieur de l'éducation, Centrale de l'enseignement du Québec, etc.).
Des partenaires internationaux
Le Centre s'est également engagé, depuis trois ans, dans
l'établissement de partenariats scientifiques internationaux au Brésil
(Fortaleza), au Mexique (Mexico et Morelia), en France (CNAM, INRP et Montpellier),
en Belgique (Louvain-la-Neuve), en Suisse (Genève) et aux États-Unis
(UCLA, Pittsburgh et Salt Lake City), afin d'assurer une parfaite convergence
entre sa programmation et le développement international de la recherche
scientifique dans son domaine. Ces partenariats ont fait l'objet d'ententes
officielles favorisant l'accueil d'universitaires étrangers, des
échanges d'étudiants, des projets de recherche communs, etc.
Les chercheurs du Centre participent à la formation des enseignants dans le cadre des écoles associées, notamment à l'Université Laval qui compte le plus important réseau d'écoles associées au Canada. Cette année, le CREFPE-Interuniversitaire présente 40 conférenciers dans les trois universités (Laval, Montréal et Sherbrooke) et organise cinq colloques. Il invite régulièrement l'ensemble des membres de la communauté universitaire et les enseignants du milieu scolaire à participer à ses activités.
Les chercheurs réguliers sont: L. Deblois (Laval), P. Desrosiers (Laval), L. Dupuy-Walker (UQAM), C. Gauthier (ULaval), D. Jeffrey (Laval), F. Larose (Sherbrooke), F. Legault (Laval), Y. Lenoir (directeur du GRIFE, Sherbrooke), C. Lessard (directeur du LABRIPROF, Montréal), D. Martin (UQAT), A. Marzouk (UQAR), G. Pelletier (Montréal), G.-R. Roy (Sherbrooke), C. Spallanzani (Sherbrooke), M. Tardif (directeur du CREFPE-Interuniversitaire, Laval) et M. Tousignant (Laval). Les chercheurs associés sont: D. Biron (Sherbrooke), G. Boudreau, (Sherbrooke), P. Boudreau (Ottawa), A. Chené (Montréal), R. David (Sherbrooke), S. Desgagné (Laval), J. M. Dirant (Sherbrooke), C. Gervais (Montréal), F. Gervais (Laval), L. Guilbert (Laval), T. Hamel (Laval), T. Karsenti (UQAH), M. Kaszap (Laval), M. Legault (laval), S. Martineau (UQTR), D. Mujawamariya (Ottawa), J. Mukamurera (Sherbrooke), R. Mura (Laval), T. Nault (Sherbrooke), D. Raymond (Sherbrooke), J. Roy (UQAR), D. St-Jacques (Montréal), C. St-Jarre (UQAT) et D. Simard (Laval).