29 octobre 1998 |
La Campagne Défi se termine en beauté et les étudiants ont déjà commencé à en bénéficier
C'est devant une foule regroupant plusieurs centaines de bénévoles et de donateurs, réunie au Grand salon du pavillon Maurice-Pollack, que le président de La Campagne Défi, Richard Drouin, et le recteur de l'Université, François Tavenas, ont dévoilé, le jeudi 22 octobre, le résultat de la plus importante campagne de souscription de l'histoire de l'Université Laval. La Campagne Défi, dont l'objectif était de 60 millions de dollars, a permis d'en recueillir quelque 63,7 millions. Rappelons que la communauté universitaire a souscrit, à elle seule 5,3 millions de dollars, dont 2,8 millions des étudiants et des étudiantes.
Près de 1 400 bénévoles ont contribué à ce succès, en sollicitant leurs collègues de travail et des diplômés. Résultat: le bassin de diplômés donateurs a crû de 33 % depuis le lancement de la Campagne le 30 janvier 1996. "En menant à bien une campagne de souscription d'une telle envergure, l'Université Laval prouve qu'elle continue d'être ce partenaire actif du développement de notre société, a souligné le recteur François Tavenas. Oui, l'appui de ces nombreux donateurs nous aidera à relever le défi de l'emploi et de la formation, le défi du progrès scientifique et technique et le défi de l'internationalisation des échanges."
Les retombées d'une grande campagne de souscription comme La Campagne Défi sont nombreuses et leur durée de vie quasi illimitée. Les nouveaux fonds de bourses créés en sont un bon exemple. Au fil des ans, les revenus de placement produits par le capital rendront possible l'attribution d'un grand nombre de bourses d'importance. Déjà, quelque 500 étudiants ont reçu une bourse d'excellence ou d'admission au cours des deux dernières années. Avec plus de 6 000 étudiants aux études supérieures, l'Université Laval doit, pour assumer pleinement sa mission d'enseignement, donner la possibilité au plus grand nombre de personnes d'aller jusqu'au bout de leurs capacités et de contribuer de façon originale et innovatrice à leur milieu.
Tout l'argent recueilli durant La Campagne Défi servira à l'amélioration des conditions d'enseignement et de recherche. Les destinations de dons les plus populaires auprès des diplômés ont été les fonds facultaires, tandis que les corporations ont dirigé massivement leurs dons vers la création de nouveaux fonds et chaires d'enseignement et de recherche.