29 octobre 1998 |
Cinq chercheurs du Centre de recherche en rhumatologie et immunologie font partie du Réseau canadien d'arthrite à qui le gouvernement fédéral vient d'octroyer la somme de 14,5 millions de dollars répartis sur quatre années. Annoncée par le secrétaire d'État, Ronald Duhamel, lors de son passage sur le campus le 15 octobre, cette subvention a été accordée dans le cadre du programme de Réseau de centres d'excellence (RCE) du gouvernement canadien.
Les cinq chercheurs qui se joignent au Réseau sur l'arthrite sont Pierre Borgeat, du Département d'anatomie et de physiologie, ainsi que André Beaulieu, Paul-Henri Naccache, Mouhamed-Walid Mourad et Patrice Poubelle du Département de médecine. "Notre participation au Réseau ne nous apporte pas des sommes énormes, précise Pierre Borgeat, directeur du Centre de recherche en rhumatologie et immunologie. On parle de montants annuels allant de 15 000 $ à 25 000 $ par chercheur. Mais ça favorise les interactions entre les chercheurs tout en nous donnant accès à toutes sortes d'équipement et de services. Sans compter le fait qu'il y a un certain prestige à être associé au Réseau puisqu'on fait surtout appel à des chercheurs seniors. Mais la meilleure nouvelle dans tout ça est que ça apporte beaucoup d'argent neuf dans le financement dans la recherche sur l'arthrite."
Huit millions de Canadiens touchés
Le Réseau canadien sur l'arthrite utilisera les fonds mis à
sa disposition pour mettre au point de nouveaux traitements qui seront rapidement
rendus accessibles à la population. Les priorités du Réseau
seront établies en fonction des besoins des quelque 8 millions de
Canadiens qui souffrent de l'arthrite.
Lancé en 1989, le programme des RCE se veut une approche novatrice pour stimuler le développement de la recherche et de l'économie canadienne en favorisant le partenariat entre les secteurs universitaire, privé et public. Dans les faits, chaque RCE est un institut de recherche sans murs qui réunit des chercheurs et des partenaires industriels en mesure de tirer profit des opportunités commerciales créées par les résultats de la recherche.
On retrouve des chercheurs de Laval dans deux des trois nouveaux réseaux retenus lors du dernier concours de Réseaux de centres d'excellence. Rappelons que le Réseau GÉOÏDE, auquel 16 chercheurs de l'Université sont associés, sera piloté à partir de Laval par le chercheur Keith Thomson du Département des sciences géomatiques. Le programme des RCE finance présentement les activités de 14 réseaux à travers tout le Canada. Les chercheurs de l'Université participent à 8 de ces réseaux.