![]() |
29 octobre 1998 ![]() |
Des travaux de 34,3 millions de dollars dotent la Faculté des sciences et de génie d'infrastructures d'enseignement et de recherche de premier ordre
Depuis la rentrée de l'automne, les étudiants et étudiantes ainsi que le personnel travaillant au pavillon Adrien-Pouliot vivent au rythme d'un tout nouvel édifice, à la suite d'importants travaux d'agrandissement et de réaménagement qui ont coûté un peu plus de 34 millions de dollars. Ce pavillon du campus de l'Université Laval, rappelons-le, est destiné à la formation des étudiants et étudiantes, principalement dans les disciplines du génie et de l'informatique.
Une cérémonie officielle a marqué, le 23 octobre, la fin des travaux. À titre de représentant du premier ministre du Québec, le ministre responsable des services gouvernementaux, Roger Bertrand, le recteur François Tavenas, le doyen de la Faculté de sciences et de génie, Pierre Moreau, et la présidente de l'Association des étudiantes et étudiants de la Faculté, Pascale Nadeau, ont prononcé des allocutions devant quelque 300 partenaires de la Faculté.
Construit en 1962, le pavillon Adrien-Pouliot a été complètement rénové. Le bâtiment a aussi été agrandi de près de 13 000 mètres carrés, particulièrement par l'ajout d'étages supplémentaires aux quatre ailes du pavillon. Les travaux de 34,3 millions de dollars ont été financés par: le ministère de l'Éducation du Québec, pour 31,2 millions; l'Université Laval, pour 2,1 millions; La Fondation de l'Université Laval, pour 1 million. Le ministère de l'Éducation a aussi injecté un montant supplémentaire de 1,8 million destiné à l'achat de nouveau mobilier et d'équipement.
Infrastructures à la fine pointe
L'agrandissement et les rénovations du pavillon Adrien-Pouliot
dotent la Faculté de sciences et de génie d'infrastructures
d'enseignement et de recherche à la fine pointe permettant de faire
face aux besoins actuels. L'édifice dispose d'une infrastructure
de réseau informatique à haute vitesse, de nombreux laboratoires
informatiques d'enseignement et de recherche, de laboratoires spécialisés
propres à chaque discipline et de salles de cours reliées
aux réseaux informatiques.
Rappelons que le pavillon Adrien-Pouliot loge les départements de génie chimique, de génie civil, de génie électrique et de génie informatique, de génie mécanique, de géologie et de génie géologique, de mines et métallurgie ainsi que d'informatique. On y retrouve également plusieurs groupes, centres et infrastructures de recherche tels le CRIB (Centre de recherche interuniversitaire sur le béton), le COPL (Centre d'optique, photonique et laser), le GIREF (Groupe interdisciplinaire de recherche en éléments finis), le laboratoire de microanalyse et de diffraction-x, le laboratoire d'analyse de surface, etc.
La population étudiante par unité à l'automne 1998 (tous cycles confondus) au pavillon Adrien-Pouliot s'établit à 2 818 personnes, réparties dans les unités suivantes: Génie chimique (139), Génie civil (189), Génie électrique et génie informatique (568), Génie mécanique (523), Géologie et génie géologique (171), Informatique (1 004), Mines et métallurgie (224).La Faculté des sciences et de génie occupe également le pavillon Alexandre-Vachon. Elle offre 60 programmes de formation, dont 20 de maîtrise et 14 de doctorat ainsi que plusieurs activités et programmes de formation continue élaborés en fonction des besoins et de la demande des gens du milieu.
Au trimestre d'automne 1998, la Faculté accueille près de 5 000 étudiants et étudiantes, soit 4 000 au premier cycle et 1 000 aux études supérieures. Elle réalise également des travaux de recherche dont le budget annuel se situe autour de 25 millions de dollars. Ces recherches font avancer les connaissances fondamentales et trouvent des applications concrètes au sein d'entreprises en pleine expansion, dont bon nombre ont développé des partenariats avec la Faculté.