8 octobre 1998 |
CONFORTABLEMENT AU SOMMET
Les gens heureux n'ont pas d'histoire, dit-on. Mais il serait quelque peu injuste de passer une semaine sans vous parler des exploits du Rouge et Or soccer féminin. Ne serait-ce que pour vous inviter à leur prochain rendez-vous local.
Exceptionnellement, d'ailleurs, ce rendez-vous hebdomadaire au stade du PEPS aura lieu lundi, à 13h, et non samedi comme le veut la coutume. Action de Grâce oblige! Ce lundi, donc, les Citadines de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) tenteront à leur tour de percer le mystère Rouge et Or. Auparavant, dimanche, Helder Duarte et sa joyeuse bande auront fait un détour du côté de Trois-Rivières.
Deux en deux
La semaine dernière, pas de surprise alors que le Rouge et Or gonflait
sa fiche immaculée à six victoires. À domicile, samedi,
Brigitte Chandonnet a, une fois de plus, sonné la charge (lorsqu'on
parle d'un air connu!) et le Rouge et Or a sonné les cloches des
Stingers de Concordia. Trois buts pour Chandonnet (9e, 10e et 11e) et un
chacune pour Audrey Gariépy (1er), Chantale Jacques-Gagnon (1er),
Marie-Ève Laflamme (4e) et Lisa Nolet (9e) dans un triomphe de 7-0.
Le lendemain, le Rouge et Or a eu un peu plus chaud, mais il est revenu de Lennoxville (Bishop's) avec en poche un gain de 4-2. Marie-Andrée-Lefebvre (2e), Annie Raymond (1er), Chantale Jacques-Gagnon (2e) et Sara Russo-Garrido (1er) ont fait mouche alors que pour une première cette saison, Geneviève Cassivi défendait le filet à la place de Annie Renaud. Seule ombre au tableau : l'expulsion de Brigitte Chandonnet en deuxième demie, ce qui lui vaut une suspension d'une partie.
Au tour de Mme Jacques-Gagnon
Après sa coéquipière Lisa Nolet (deux fois), c'est
au tour de Chantale Jacques-Gagnon de se voir attribuer le titre d'athlète
universitaire féminine de la semaine au Québec. Un honneur
pleinement mérité pour une des joueuses les plus spectaculaire
du Rouge et Or. Félicitations!
ÇA RISQUE DE VOLLEY HAUT!
Il s'agit toujours d'une occasion en or de se rappeler de bons souvenirs
et d'assister à un excellent spectacle. La tradition et la demande
générale l'exige : les matchs des anciens et anciennes du
Rouge et Or volleyball sont de retour! Avant chaque début de saison,
ceux qui ont donné au volleyball lavallois ses lettres de noblesse
se pointent le nez au PEPS, question de voir si la relève est prête
à poursuivre la tradition.
À 18h, samedi, les femmes seront les premières à envahir le terrain. Geneviève Morin, "responsable" des visiteuses d'un soir et elle même toute jeune retraitée, ne semble pas encline à concéder d'avance la victoire à la nouvelle génération, puisqu'elle s'est assurée la présence, entre autres, des Martine Lalonde, Barbara Persich, Julie Simard et Guylaine Dumont. Valérie Bélanger, elle aussi membre du Rouge et Or 1997-98, sera également de la partie.
Des vedettes, il y en aura tout autant à 20h, lorsque les hommes feront leur apparition. L'entraîneur Pascal Clément, responsable du volet masculin, veut-il à ce point tester son édition 1998-99? Toujours est-il qu'il a rassemblé rien de moins que Francis Morin, Simon Noël, Vincent Pichette, Gilbert Rémillard, Marc Gagné et une pléiade d'autres volleyeurs de renom pour faire face à ses protégés.
Une très belle soirée de retrouvailles en perspective, mais parions que l'esprit compétitif refera surface à un moment ou à un autre.
Le Rouge et Or 1998-99
Voici la liste des athlètes qui défendront les couleurs du
Rouge et Or au cours de la prochaine saison.
Du côté féminin, sous la gouverne du nouvel entraîneur Olivier Caron : Nathalie Rondeau, Claudia Verret, Julie Rajotte, Julie Morin, Yveline Riopel, auxquelles s'ajoutent les recrues Maude Gingras, Dominique Duchaine, Nancy Labrecque et Karine Dumont.
Du côté masculin, toujours dirigés par Pascal Clément : Maxim Larrivée, Bruno Pelletier, Gabriel Giguère, Patrick Dion, Frédéric Lavoie, Éric Lebreton, David Proulx, David Bédard, Michel Lantagne, ainsi que les nouveaux venus Sébastien Gagnon, Patrick Ouellet et David D'Amours.
Éric s'en tire bien
Quelques nouvelles de l'attaquant-vedette Éric Lebreton qui dispute,
ces jours-ci, la Coupe des Amériques en Argentine, avec l'équipe
canadienne. Éric partage son temps de jeu avec Junior Donald, un
professionnel évoluant en Allemagne.
Peu utilisé durant la première rencontre, il s'est illustré lors du deuxième match, face au pays hôte, devant une foule enthousiaste de plus de 5000 personnes. Dans une défaite de trois sets à un, il est entré en milieu de rencontre pour enregistrer douze "kills", un sommet du côté canadien. Le lendemain, lors d'une nouvelle défaite de trois à un, contre le Vénézuela, il obtient le poste de partant et ne rate pas sa chance, avec 19 "kills" (encore une fois un sommet) et une excellente moyenne de réussite de 65 %. Suite et fin la semaine prochaine.
MAGNIFIQUE ISABELLE
Magnifique! Le mot n'est pas trop fort pour décrire la plus récente
performance d'Isabelle Gagnon, membre du Rouge et Or triathlon. Une septième
place, samedi dernier, à l'Ironman d'Hawaii, la plus prestigieuse
épreuve de longue distance au monde, le rendez-vous de la crème
de la crème des athlètes. Comprenons nous bien : l'Ironman
d'Hawaii, c'est l'équivalent du Tour de France en cyclisme, du Masters
au golf, du Super Bowl au football. Et Isabelle s'y classe septième.
Vrai, Isabelle nous avait déjà donné des indices quant à son énorme potentiel lors de l'édition 1997, prenant le huitième rang alors qu'elle était inscrite dans la classe amateure des 20-24 ans. Les experts étaient médusés. Mais, cette fois-ci, à sa deuxième participation, la satisfaction semble encore plus grande.
"En 1997, j'étais bien entendu extrêmement contente de mon classement. Par contre, je me demandais si j'allais pouvoir me classer aussi bien samedi, puisque l'an dernier plusieurs favorites avaient abandonné. Je visais donc d'améliorer mon temps, mais peut-être en devant concéder quelques places. Aujourd'hui, je peux dire mission accomplie. C'est la preuve que 1997 n'était pas un coup de chance. La consécration quoi!"
Conditions difficiles
Sachant qu'un Ironman consiste en 3,9 kilomètres de natation, 180
de vélo et 42,2 (un marathon) de course à pieds, les participants
seraient tout de même en droit d'exiger une température clémente.
Ce ne fut pas le cas samedi. "C'était assez épouvantable.
Non seulement faisait-il au moins 100 degrés, il ventait tellement
que plusieurs en sont tombés de leur vélo. Je n'osais même
pas prendre ma gourde dans mon dos, de peur d'être déséquilibrée.
Lors du marathon, on brûlait littéralement".
"J'ai dû travailler extrêmement fort mentalement parce que physiquement, j'ai éprouvé quelques problèmes. Probablement à cause de toute l'eau salée avalée en natation, j'étais malade pendant la portion vélo, je ne pouvais rien ingurgiter de solide".
Isabelle a finalement complété l'épreuve en 9h51 :38, vingt-six minutes seulement derrière la gagnante, à cinq minutes de la sixième place et neuf de la quatrième. Elle a d'ailleurs puisé dans ses dernières ressources pour dépasser une concurrente dans le dernier kilomètre. À son chrono de 1997, elle a retranché pas moins de vingt-cinq minutes, ce qui est exceptionnel compte tenu des conditions. "En moyenne, les participants voyaient plutôt leur temps grimper en comparaison avec l'an dernier".
"Ce qui m'encourage le plus est que, cette fois, il n'y a pas eu d'abandon parmi les favorites. J'ai battu cinq ou six des filles qui m'avaient devancé l'an dernier".
Fait assez inusité, quatre Canadiennes ont terminé parmi les sept meilleures. "C'est peut-être une nouvelle tangente. Je pense qu'ils vont nous tester tantôt", rigole-t-elle.
Isabelle sera de retour à Québec demain, vendredi, à 14h.
CROSS-COUNTRY
VÉRONIQUE LEFEBVRE ÉPOUSTOUFLANTE
Véronique Lefebvre, de l'équipe de cross-country du Rouge
et Or, a réalisé une performance exceptionnelle samedi, à
Sherbrooke, à l'occasion de l'Invitation Vert et Or. Bien que d'âge
junior, elle a pris le troisième rang du cumulatif, devançant
donc toutes les universitaires ayant pris le départ, sauf deux.
Elle a complété les 4,4 kilomètres en 16:38, à
45 secondes de la gagnante et à une seule petite seconde de la deuxième
place.
"Incroyable, s'exclamait son entraîneur Fabien Basset. Véronique a vraiment tout un potentiel. Elle sera certainement à surveiller lors du Championnat canadien junior, à Vancouver, en novembre".
Universitaires plutôt timides
Chez les universitares, le Rouge et Or a connu une journée couci-couça
lors de cette deuxième tranche du calendrier. Malgré les efforts
de Daniel Bouchard (8e), Guillaume Roy (9e) et Gérard Leclerc (10e)
l'équipe masculine n'a pu grimper sur le podium. Le Rouge et Or devait
se contenter de la quatrième place.
Chez les filles, le Rouge et Or ne présentait que quatre coureuses, une de moins que le minimum requis pour le classement par équipe. Individuellement, Annie Gervais (8e) et Véronique Frêve (16e) se sont toutefois bien débrouillées.
CONCORDIA FRAPPE TÔT ET FORT!
Le Rouge et Or football, devra se trouver de nouveaux éléments
de motivation en se dirigeant vers Ottawa samedi afin de se mesurer aux
Ravens de Carleton, alors qu'il vient de subir un 2e échec d'affilée,
une correction de 45-32 aux mains des Stingers de Concordia.
Défaite amère et cuisante car les Stingers menaient déjà 38-0 à la mi-temps. Les 23 points sans réplique de Laval au 4e quart ont sauvé les visiteurs d'une défaite plus sévère.
Le Saguenéen Sylvain Girard a établi un record d'équipe en captant 5 passes de touchés dont 3 en moins de 10 minutes en début de matchs.
Les touchés du Rouge et Or ont été réussi par Mathieu Brassard, Mathieu Bertrand, Charles Poliquin et Stéphane Lefebvre. Ces derniers ont complété des passes de Mathieu Bertrand qui présente une fiche de 14 en 24 pour 171 verges comparativement à 2 en 10 pour François Chapdelaine, le partant.
Dans ce match, les statistiques offensives sont trompeuses puisque Laval a récolté 379 verges contre 376 pour Concordia. Chiffres intéressants aussi pour le porteur de ballon Jesse Gagné avec 79 verges en 4 courses et Garrick Apollon, le solide receveur de passes qui a ajouté 60 verges avec ses trois passes captées. La route pour une place dans les séries de fin de saison est devenue plus cahoteuse. Il reste 3 matchs dont deux à l'extérieur. Le Rouge et Or doit aller de l'avant.
Mathieu Bertrand blessé
Le Rouge et Or a appris une mauvaise nouvelle. Le quart-arrière
recrue Mathieu Bertrand, victime d'un sévère plaqué
en fin de match, souffre d'une fracture de la clavicule gauche. Cette blessure
met un terme à sa saison puisqu'il sera immobilisé pendant
quatre semaines.
BASEBALL
BIENTÔT LES SÉRIES
Une bien drôle de saison! Voilà probablement la meilleure façon de résumer l'automne 1998 du côté du circuit de baseball universitaire. Après le retrait de la concession d'Ottawa, une autre formation abandonne le navire. Les Stingers de Concordia, aux prises avec des ennuis financiers, termineront le calendrier, mais leurs matchs seront considérés comme "hors-concours".
Pour en revenir au losange, le Rouge et Or, fort d'une fiche de 11-3, est assuré de participer aux séries éliminatoires qui s'amorceront la semaine prochaine. Le week-end dernier, il a pris la mesure de Sherbrooke par 9-1 et 3-0. Reste à savoir s'il terminera premier ou deuxième de la saison régulière, derrière McGill (10-2).
GRAND GAGNANT DU CONCOURS LES BALLES CHANCEUSES AU GOLF CAMPUS
Le grand gagnant du concours les balles chanceuses du golf campus, Monsieur Yvan Desfossés de Cap-Rouge, s'est vu remettre un prix d'une valeur de 1000$ le 30 septembre dernier. Le prix comprenait une carte de membre pour un an au PEPS, un abonnement à la salle d'entraînement, le stationnement gratuit au PEPS pour toute l'année et un laissez-passer pour toutes les activités du Rouge et Or. Le prix fut remis en compagnie de Monsieur Claude Déry, instructeur au golf campus et de Madame Valérie Lapointe, attachée aux communications au PEPS.
C'est après avoir reçu des bâtons de golf, à son anniversaire, que Monsieur Desfossés a tenté pour la première fois l'expérience du golf campus. Monsieur Desfossés a alors eu la piqûre. Il a choisi de prendre des cours individuels afin d'apprendre les techniques de base du golf à l'aide de son instructeur Claude Déry. Le golf campus offre des cours pour les personnes possédant peu ou pas d'expérience sur le terrain et des cours de perfectionnement des techniques. Pour sa part, Monsieur Desfossés a maintenant complété sa quatrième session de golf et est très satisfait de sa progression.
Monsieur Desfossés fut éligible au grand tirage grâce à la balle or qui est apparue sur son t-matic lors d'une de ses visites au golf campus. En tout, 11 balles or ont été trouvées par les participants. Le concours comprenait aussi des balles de couleurs noire, verte, jaune, bleue et rouge qui permettaient de se mériter différents prix : certificats-cadeaux, rondes de golf, consommations gratuites, etc.
La saison de golf fut très bonne cette année, le beau temps a pour ainsi dire choyé les amateurs. Or, le froid qui s'installe indique la fin de la saison. Les activités de golf reprendront en mai 1999. Soyez prêts!
BRÈVES
BAIN RÉCRÉATIF DE L'ACTION DE GRÂCE
Le PEPS organise un bain récréatif pour la famille, le lundi
12 octobre prochain, lors de l'action de grâce. À cette occasion,
toute la famille pourra profiter des jeux et des glissades mis à
leur disposition. La piscine sera transformée en parc aquatique
pour les jeunes qui en profiteront pour s'amuser entre amis et amies. Voilà
une agréable façon de faire de l'activité physique
en famille. Le bain durera de 13h30 à 15h20. La tarification est
la même, soit de 2$ pour les enfants de 12 ans et moins, gratuit pour
les membres et 3$ pour les non-membres. Nous vous rappelons que des cartes
de 20 périodes de bain "pour tous" sont en vente au coût
de 28$ ( enfant de 12 ans et moins) et de 48$ (autre) au poste de réception
du niveau 1 du PEPS. Venez en grand nombre!
VOUS DÉSIREZ ORGANISER UN MATCH DE HOCKEY OU DE HOCKEY-BOTTINES?
Pour ceux et celles désireux d'organiser un match de hockey ou de
hockey-bottines avec leurs amis et amies, le PEPS vous propose une solution.
Les patinoires du PEPS sont à votre disposition pour organiser toutes
sortes d'activités. Il suffit de réserver à l'avance
votre période de jeu (une semaine au minimum). L'horaire des disponibilités
de chaque semaine est affiché à l'aréna deux semaines
à l'avance. Il est aussi possible de se procurer la carte rabais
de location d'une patinoire qui vous permet d'obtenir votre dixième
location gratuitement. De plus, cette carte présente un rabais aux
restaurants Saint-Germain participants. Pour obtenir des informations au
sujet de la location, communiquez avec Régis Dumont au 656-2131 poste
6020.
Le PEPS SUR LE WEB
Il est facile de consulter la programmation des activités sportives
du PEPS par le biais de son site internet. Ce dernier vous permet de prendre
des informations sur les activités d'initiation et de perfectionnement,
de plein-air, les ligues compétitives intra-universitaires, la participation
libre, le conditionnement physique, le programme jeunesse, les camps sports,
la périnatalité, les activités pour les aînés
et la médecine du sport. Vous pouvez aussi consulter le calendrier
des activités du Rouge et Or. Si vous avez besoin de renseignements
généraux sur le PEPS ou encore au sujet des tarifications,
rendez-vous à l'adresse suivante : http://www.ulaval.ca/sas/
Il est aussi possible d'accéder au site internet du PEPS par
le site général de l'Université Laval.