8 octobre 1998 |
La "rapailleuse" Nathalie Lessard et sa bande de passionnés de musique et de poésie rendent hommage à Miron le Magnifique
Un projet qui a nécesssité deux années de travail et d'acharnement, qui a été réalisé avec la collaboration d'une quinzaine de personnes et qui n'a reçu aucune subvention a abouti lors d'un lancement de disque à la Caserne Dalhousie, le 28 septembre dernier. Nathalie Lessard et ses musiciens, les Têtes de contre, peuvent à juste titre se féliciter d'avoir entrepris "ce voyage abracadabrant où [ils] ne [sont] pas revenus pour revenir mais où [ils sont] arrivés à ce qui commence", comme le disait si bien Miron le Magnifique. Ils offrent en effet au public et aux amoureux de Gaston Miron, avec l'album Tout un chacun (Hexagone) une magnifique et surprenante mise en musique de l'oeuvre du célèbre poète québécois décédé il y a deux ans. Dans cet album, les vers de Miron émergent des pages d'un livre pour prendre vie dans un dialogue entre les mots et la musique. Parce que ce disque n'est pas qu'une simple déclamation de poèmes plaquée sur fond de musique agréable. Il y a là tout un travail d'équipe, dans lequel transparaissent le talent et le professionnalisme des musiciens et de l'interprète Nathalie Lessard.
Un coup de coeur
Alors qu'elle est étudiante en création littéraire
à l'Université Laval en 1996, après avoir fréquenté
les programmes de sociologie, d'histoire de l'art et de sciences humaines
de la religion, Nathalie Lessard se voit offrir par son professeur de poésie,
Guy Cloutier, le recueil de Miron L'Homme rapaillé. "Il croyait
que ma poésie rejoignait celle de Miron et que ma réflexion
sur l'écriture poétique était en plusieurs points semblable
à la sienne, raconte la jeune poète originaire de Québec.
Je connaissais déjà l'écrivain pour avoir étudié
quelques-uns de ses poèmes au cégep, mais c'est en lisant
l'oeuvre complète, qui tient en entier dans ce recueil, que je suis
tombée follement amoureuse de Miron."
Animatrice d'une émission radiophonique sur l'interprétation du texte poétique à CKRL et interprète et metteure en scène d'un spectacle de poésie théâtralisée intitulé La nuit des aveugles, présenté à Québec et par la suite en Belgique en 1996, Nathalie Lessard comptait déjà une bonne expérience en interprétation. "Quand j'ai présenté un extrait de mon spectacle de poésie à Québec, monté en compagnie de Dgino Cantin, l'un des collaborateur de Tout un chacun, un professeur du Conservatoire d'interprétation poétique royal de Bruxelles, Alain Doom, venu prononcer une conférence à l'Université, m'a approchée en me disant que j'avais beaucoup de talent, que je devais absolument persister dans ce domaine. C'est à partir de ce moment, et grâce à ses encouragements, que j'ai su ce que je voulais faire: mettre la poésie de Miron en musique, de façon rigoureuse et, surtout, en faisant autrement, donc sous une facture bien différente de ce qui avait jusqu'alors été fait en poésie sonorisée."
Un travail d'équipe
Abandonnant momentanément ses études pour se consacrer
entièrement à son projet, la jeune interprète, âgée aujourd'hui de 25 ans, s'entoure, pour
enregistrer l'album, de jeunes musiciens talentueux. Elle y récite
de sa voix chaude une quinzaine des textes de Miron dont, entre autres,
Je t'écris, La marche à l'amour et Sel-Défense. La
musique originale, un métissage d'airs classiques, traditionnels,
argentins et tziganes, inspirée essentiellement par les mots de
Miron et par leur propre rythmique, est interprétée par André
Daneau (harmonica), Philippe Mius d'Entremont (violoncelle), Frédéric
Lebrasseur (percussions), Jorane Peltier (violoncelle et voix), et Philippe
Venne (violoncelle). Avant même d'être enregistré, le
contenu de ce disque a fait l'objet de plusieurs spectacles, présentés
entre autres au bar le D'Auteuil et à la Fête du Faubourg Saint-Jean-Baptiste.
"La réponse favorable du public lors de nos spectacles nous
a donné la confiance et l'énergie nécessaires pour
aller de l'avant et pour surmonter toutes les difficultés qui se
sont présentées au cours des deux années de l'élaboration
de l'album. On ne s'attendait pas à un tel engouement du public ni
à une si belle réception de la part de gens provenant de milieux
extrêmement variés", souligne Nathalie Lessard, encore
visiblement étonnée de l'ampleur de la couverture médiatique
réservée à Tout un chacun.
Ont collaboré de près à cet album, en plus des musiciens et de la "rapailleuse" Nathalie Lessard, plus d'une dizaine de personnes dont, entre autres, deux étudiants en littérature à l'Université Laval, Virginie Rompré et Thierry Bissonnette pour la révision linguistique des textes de la pochette; Dgino Cantin, étudiant en arts plastiques, pour les illustrations de la pochette; Armando Santiago, professeur en composition musicale, aujourd'hui à la retraite, qui a prêté sa voix pour la version portugaise d'extraits de La marche à l'amour; sans oublier Julos Beaucarne, qui a enregistré depuis sa Belgique natale son interprétation du poème La jeune fille. André Gaulin, écrivain et député de Taschereau à l'Assemblée nationale, l'un des supporters de la première heure, signe quant à lui la préface de l'album que l'on peut se procurer chez Archambault et chez Sillons le Disquaire.
Les mots de Miron partiront pour une tournée de spectacles dans les cégeps et les universités du Québec ainsi que pour une tournée européenne qui doit débuter en février prochain.