8 octobre 1998 |
Conseil universitaire
Les étudiants seront appelés à participer de façon significative
"Toujours dans l'esprit du Rapport de la Commission d'orientation de l'Université, la révision des règlements et politiques doit s'appuyer sur le renforcement des directions de programmes et sur le rôle accru des facultés. La simplification devra amener une clarification des règlements, politiques et processus, voire une diminution de leur nombre, le tout dans un souci de cohérence, d'efficacité et d'équité de traitement pour éviter que cette opération ne conduise à l'arbitraire."
Le vice-recteur aux affaires académiques et étudiantes, Claude Godbout, a fait le point, à la séance du Conseil universitaire du 6 octobre, sur l'état des travaux du groupe de travail mis sur pied au début de 1998 pour examiner la façon d'alléger la réglementation et la gestion des études à l'Université Laval, et ce pour tous les cycles et tous les régimes d'études.
Le calendrier de l'opération "allègement de la gestion des études" prévoit que les travaux, les propositions, les discussions les et consultations s'échelonneront jusqu'à la fin de l'année universitaire 1998-1999. Les règlements et politiques régissant la gestion des études ayant été inventoriés, seront ainsi abordés en deux temps l'organisation des études, c'est-à-dire les structures de gestion des études, les cours et les programmes, puis le cheminement de l'étudiant, en l'occurrence le dossier étudiant, de l'admission à la diplomation.
Larges consultations
La Commission des études a déjà lancé une
consultation sur les programmes de premier cycle, a fait savoir le vice-recteur.
La partie portant sur la gestion du dossier étudiant sera bientôt
soumise à son tour à la consultation.
"Dans tous les cas, les consultations se feront très largement et intégreront une participation étudiante significative, a souligné Claude Godbout. En plus des consultations systématiques auprès de associations étudiantes, des comités de programmes, de la Commission des études de l'Université et du Conseil de la Faculté des études supérieures, instances comptant toutes des membres-étudiants, le groupe de validation de la section portant sur les structures de gestion des études et celui sur le dossier étudiant bénéficieront également de la contribution de trois étudiants, soit un par cycle."