24 septembre 1998 |
Les "gens de terrain" se fêteront du 2 au 10 octobre
C'est en septembre 1948, deux ans après l'annonce officielle de la fondation de l'Institut d'histoire et de géographie, que la géographie a fait son entrée officielle comme discipline de l'enseignement régulier à l'Université Laval. Pour souligner cette étape mémorable que représente toujours un cinquantenaire, le Département de géographie de l'Université a préparé une semaine de festivités qui prendront tantôt l'allure d'une fête ou de retrouvailles, tantôt celle d'un bilan ou d'une réflexion prospective.
"C'est la première fois que notre département célèbre un anniversaire. Nous nous attendons donc à ce que beaucoup d'anciens et d'anciennes viennent faire un tour", confie Michel Allard. Le directeur du Département de géographie indique du reste que près de 1 500 invitations ont été envoyées aux diplômés et diplômées géographes qui sont passés à l'Université Laval depuis 50 ans.
Semaine allongée
La semaine "allongée et intensive" de célébration
pour reprendre ici l'expression du comité d'organisation ,
débutera le vendredi 2 octobre et prendra fin le samedi 10 octobre.
Elle comprendra conférences, excursions, colloques et rencontres
amicales. (Toutes les activités (sauf les excursions!) auront lieu
à l'Hôtel-Motel Universel, situé en face de l'Université,
au 2300, chemin Sainte-Foy.
Une fois inaugurée en fin d'après-midi, le vendredi 2 octobre, la semaine proposera, en plus des activités sociales, quatre croissants-conférences en matinée, intitulées: "Nouvelle-frontière en géographie humaine" (lundi 5 octobre), "Une planète qui bouge" (mardi 6), "Les nouveaux outils du géographe" (mercredi 7), "Les nouveaux horizons de la profession" (jeudi 8).
Gens de terrain, les géographes pourront aussi participer à quelques sorties dans la Vieille Capitale: à une grande excursion dans Québec, organisée en collaboration avec la Société de géographie de Québec, sur le thème: "La re-découverte de Québec" (le samedi 3 octobre), et à quatre excursions thématiques: "Une ville à la campagne... agriculture et périurbanisation" (5 octobre), "Touriste d'un jour à Québec au XIXe siècle" (6 octobre), "Le cadre physique de Québec au temps de Champlain" (7 octobre), et "Ballade littéraire dans Québec" (8 octobre).
Le samedi 10 octobre a été consacré "Journée des anciens". Ces derniers iront festoyer à Pointe-au-Platon, dans le comté de Lotbinière.
Signalons qu'un événement spécial se déroulera également dans le cadre des activités du cinquantenaire du Département de géographie: il s'agit du Forum sur l'avenir de la mosaïque municipale de la région de Québec, qui le tiendra au pavillon Alphonse-Desjardins, le vendredi 16 octobre. On peut obtenir plus de renseignements sur le programme des fêtes entourant les 50 ans de géographie lavalloise en consultant le site: www.fl.ulaval.ca/geo/50ans.