24 septembre 1998 |
Le Groupe Aérospatial de l'Université Laval (GAUL) a lancé avec succès sa seconde fusée expérimentale le dimanche 13 septembre à la base militaire de Valcartier, après un retard d'une journée causé par le mauvais temps. Après la mise à feu de fusées miniatures par des jeunes de l'École secondaire Mont-Saint-Sacrement et un groupe de la région de Montréal (l'Agence de Recherche et Développement de l'Aérospatiale Amateure), la fusée du GAUL, d'une masse de 22 kg, d'une longueur de 2,60 m et d'un diamètre de 6 po, s'est rapidement élevée jusqu'à une altitude de plus de 2 100 m en atteignant une vitesse maximale de 180 m/s, soit 650 km/h. Une accélération de 14 g a été mesurée au départ de la fusée.
Les expériences contenues dans la fusée ont fonctionné comme prevu, retournant au sol par un système de télémesure des données concernant l'altitude, la vitesse et l'accélération de la fusée. L'ordinateur de vol a déclenché l'ouverture du parachute de la fusée. Malheureusement, le parachute s'est détaché de la fusée sous le choc de l'ouverture. Les fumigènes installés sur la fusée on cependant permis de la repérer lors de sa descente, ce qui a permis la localisation du point de chute. Les causes de cet incident ne sont pas certaines; l'hypothèse la plus probable semble que l'atteinte d'une altitude plus élevée que prévu ait entraîné le déploiment du parachute de façon prématurée, alors que la vitesse de la fusée était encore de 180 km/h.
Les membres du GAUL devront analyser les causes ayant mené à la rupture des sangles du parachute et éventuellement concevoir un système plus robuste pour leur prochaine fusée. Ils devront également analyser une grande quantité de données afin d'avoir plus de précisions sur l'ensemble du vol. Le lancement est donc considéré comme un succès puisque la fusée s'est comportée sommes toutes de façon optimale, les fumigènes ayant été prévus dans l'éventualité d'un problème avec le parachute.
Ce lancement a pu être réalisé grâce aux organismes suivants: le Centre de recherche pour la défense Valcartier (CRDV), l'Agence spatiale canadienne (ASC), CAE Électronique Ltée, la Faculté de sciences et génie de l'Université Laval et ses départements de génie électrique et génie informatique, génie mécanique et physique, la CADEUL, l'AESGUL, les associations étudiantes des programmes de génie électrique et génie informatique, génie mécanique et génie physique, le Centre national d'études spatiales (CNES), Qualitech, Produits électroniques Elkel Ltée, Location Sauvageau et Autobus Rowley.