![]() |
24 septembre 1998 ![]() |
Du 8 au 10 octobre
Les représentations de la ville seront au coeur du colloque "Ville imaginaire/ville identitaire", qui se tiendra à Québec, du 8 au 10 octobre, à la salle multimédia de la coopérative Méduse.
Ce colloque propose d'examiner et d'analyser le discours des représentations de la ville, écrites, dessinées, sous-entendues ou conditionnées par les écrivains, les urbanistes et architectes, les personnages politiques, les citadins et autres penseurs qui implicitement ou explicitement, se sont imaginé la ville. Vingt-trois communications, huit ateliers et une grande conférence figurent au programme des trois jours de l'événement.
Sous l'égide du Centre d'étude interdisciplinaire sur les lettres, les arts et les traditions des francophones en Amérique du Nord (CÉLAT), du Centre de recherche en littérature québécoise (CRELIQ) et de la Chaire pour le développement de la recherche sur la culture d'expression française en Amérique du Nord (CEFAN), le colloque réunira une centaine de participants.
Selon les organisateurs, le colloque veut en quelques sorte prendre Québec pour prétexte d'une semblable réflexion sur la ville, misant sur les présentations et sur les représentations de la ville ou d'une ville, en quête aussi des paradigmes de son identité historique et actuelle. Par le biais de la littérature, de l'ethnologie ou de la sociologie, de l'histoire de l'architecture, de l'histoire ou de la géographie, on propose d'aborder la ville par trois approches: celle qu'on écrit, celle qu'on décrit, ou celle dans laquelle on écrit.
Le colloque "Ville imaginaire/ville identitaire" est sous la présidence d'honneur du maire de Québec Jean-Paul L'Allier et du doyen de la Faculté des lettres de l'Université Laval, Jacques Desautels. L'organisation du colloque a bénéficié du soutien financier du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH), de la Commission de la Capitale nationale du Québec, de la ville de Québec, dans le cadre de l'entente entre la ville et le ministère de la Culture et des Communications du Québec, et de l'Université Laval.