17 septembre 1998 |
DU NOUVEAU: "LE 5 À 7 DES SERVICES AUX ÉTUDIANTS"
Pour mieux répondre à vos besoins, les services
aux étudiants situés aux pavillons Alphonse-Desjardins
et Maurice-Pollack prolongent leurs heures d'ouverture jusqu'à
19 h tous les mercredis. Vous avez des questions ou des projets
qui touchent les activités socioculturelles, l'accueil
des étudiants étrangers, les affaires étudiantes,
l'animation religieuse, les bourses et l'aide financière,
l'emploi ou l'orientation et le counseling ? N'hésitez
pas, consultez les services aux étudiants. Pour de l'information:
656-5906. Site W3: www.ae.vraae.ulaval.ca
UNE NOUVELLE PUBLICATION SUR LES VÉGÉTAUX
Après avoir publié un inventaire des arbres
de la Cité universitaire et un relevé des animaux
du campus, Denis Verge, technicien au Département des sciences
du bois et de la forêt, récidive avec l'Inventaire
des végétaux de la Cité universitaire. Ce
document de 53 pages dresse la liste des arbres, arbustes, arbrisseaux,
plantes annuelles et plantes vivaces, aussi bien indigènes
qu'ornementaux, retrouvés à proximité des
pavillons. Tout comme les deux parutions précédentes,
cet inventaire a été conçu à des fins
pédagogiques et à l'intention de toute personne
ayant la curiosité d'en apprendre davantage sur la flore
et la faune du campus. À noter que cette publication n'est
pas disponible en version papier. On peut la consulter sur le
web à l'adresse suivante: (http://forestgeomat.ffg.ulaval.ca/verge/index.html)
dans le but de faire connaître une méthode qu'il
a mis au point pour annoter les textes des étudiants. Intitulée
88 clefs pour annoter le texte d'un étudiant ou d'une étudiante,
cette méthode permet d'identifier facilement les problèmes
d'organisation ou d'expression de la pensée. La méthode
s'adresse à tout enseignant soucieux de contribuer à
la formation de ses étudiants sur le plan de l'organisation
et de l'expression de la pensée en même temps qu'il
les forme sur le plan disciplinaire ou professionnel. La méthode
est basée sur une liste codifiée énumérant:
des problèmes touchant les parties principales ou l'ensemble
du texte; des problèmes spécifiques touchant l'expression
de la pensée; des problèmes spécifiques touchant
la pensée-même. Cette liste peut aussi être
utile pour un étudiant ou une étudiante qui veut
améliorer de façon autonome ses compétences
en rédaction en le gardant à l'affût des erreurs
à ne pas commettre. De plus, elle lui fournit diverses
références de lectures et d'exercices pouvant l'aider
à corriger ses lacunes. La méthode développée
par Victor Thibodeau est recommandée par le Réseau
de valorisation de l'enseignement.