10 septembre 1998 |
Clientèle visée: les étudiants des niveaux secondaire et collégial
Quelque 1 500 étudiants et étudiantes des niveaux secondaire et collégial devraient se présenter au premier Salon des études qui se tiendra les 25 et 26 septembre, au complexe Maurice-PollackAlphonse-Desjardins. "Le Salon est notre grande activité de l'automne. Nous avons investi beaucoup d'efforts pour le faire connaître, particulièrement du côté du secondaire", indique Johanne Morneau, adjointe au vice-recteur au développement.
L'important événement de promotion des programmes a été appelé à remplacer la Journée Carrefour, qui se tenait habituellement durant la semaine de lecture du trimestre d'automne, à la suite d'un avis de la Table de concertation sur le recrutement étudiant. Celle-ci en était venue à la conclusion, il y a quelques mois, qu'il était temps de changer la formule au profit d'une activité s'adressant non seulement aux élèves du collégial mais aussi à ceux du secondaire, aux parents, aux personnes intéressées par des études supérieures et par les programmes ou activités de la formation continue, explique Johanne Morneau.
Pour tous les goûts
Réalisée par le Bureau d'information et de promotion du Vice-rectorat
au développement, avec la collaboration des facultés, des
services et des associations étudiantes, la première édition
du Salon des études se déroulera sous le thème "L'Université
Laval en tête". Ses principales activités auront lieu
aux pavillons Maurice-Pollack et Alphonse-Desjardins.
Les étudiants et les étudiantes pourront fréquenter, par exemple, le Grand salon du Maurice-Pollack où auront été installés une cinquantaine de stands d'information portant sur les secteurs d'études et tous les services aux étudiants. Il leur sera également possible de participer à des ateliers abordant des sujets comme l'adaptation aux études universitaires, l'ouverture sur le monde, la formation pratique, les stages, les programmes coopératifs, la formation continue, les programmes contingentés, les carrières liées aux différents programmes d'études.
Ceux et celles qui voudront faire le tour du propriétaire auront le loisir de monter à bord d'autobus qui les conduiront vers les différents pavillons de la cité universitaire et hors campus (Édifice de la Fabrique et Petit Séminaire), où ils pourront visiter, ici, les facultés, leurs locaux d'étudiants, les centres de recherche, les laboratoires, et là, des centres d'intérêt comme la Bibliothèque, le Centre muséographique, le jardin Roger-Van Den Hende ou le PEPS.
Rallye du secondaire et études supérieures
Les élèves du secondaire seront invités, pour leur
part, à explorer l'ensemble du campus dans le cadre d'un Rallye-découverte
qui promet d'être fort palpitant... et instructif. Le Salon promet
d'autres surprises aux visiteurs, car des étudiants en arts, en musique
et en théâtre se chargeront d'animer de façon dynamique
l'ambiance de ces deux journées spéciales.
Signalons, par ailleurs, que plus de 150 responsables de l'information scolaire et professionnelle des niveaux secondaire et collégial sont attendus, le vendredi 25 septembre en matinée, à la traditionnelle ou annuelle Rencontre des partenaires qui s'insère maintenant dans le cadre du Salon des études. Le Salon "intégrera" également certaines activités celles du vendredi 25 de la Semaine des études supérieures de l'Université Laval, qui aura débuté le 21 septembre.