10 septembre 1998 |
" L'Université Laval, comme institution, n'endosse d'aucune façon les avancés et postulats des mémoires de maîtrise ou de thèses de doctorat de ses étudiants "
Le recteur François Tavenas
" L'Université Laval, comme institution, n'endosse d'aucune façon les avancés et postulats des mémoires de maîtrise ou de thèses de doctorat de ses étudiants qui font l'objet année après année de plusieurs centaines, voire de milliers de mémoires et de thèses de doctorat dans tous les champs du savoir ", déclare le recteur François Tavenas, en marge des retombées médiatiques suscitées par le mémoire de maîtrise d'un de ses diplômés en science politique.
M. Tavenas ajoute qu'il n'est donc pas question de remettre en cause la diplomation de l'étudiant visé par les médias, même si ce dernier devra apporter incessamment quelques corrections demandées par ses évaluateurs, corrections qui n'apparaissaient pas encore dans la version finale du mémoire.
Le recteur de l'Université Laval tient cette position à la suite d'une vérification minutieuse de ce dossier demandée aux instances appropriées afin de bien s'assurer que l'ensemble des règles pertinentes aux études des 2e et 3e cycles ont bel et bien été suivies. Bien qu'ayant été accompagné de sérieuses réserves, précisons que ce mémoire a été accepté par ses trois évaluateurs. De plus, les règlements de l'Université stipulent clairement que le droit d'auteur dans un mémoire ou une thèse appartient à son signataire.
Par ailleurs, François Tavenas se réjouit que la présidente du Congrès juif canadien ait répondu positivement à son invitation de participer à une rencontre prochaine, à l'Université Laval, visant à échanger sur le processus d'évaluation d'un mémoire de maîtrise, mais aussi sur les liens étroits qui unissent la communauté juive à l'Université Laval.
Dans sa lettre à la présidente apportant des précisions sur le mémoire controversé, le recteur soutient que l'Université Laval ne pactise en aucune façon avec le négationnisme ou quelque autre idéologie, quelle que soit la forme que ceux-ci puissent prendre. Il y souligne plutôt que tout en réalisant le mieux possible sa mission fondamentale d'enseignement et de recherche dans le respect de la liberté académique, l'Université Laval se veut étroitement associée aux valeurs fondamentales de l'humanisme libéral, du respect de la personne humaine et de la vérité historique.