10 septembre 1998 |
Le Groupe aérospatial de l'Université Laval (GAUL) procédera le 12 septembre, à 12 h 30, au lancement d'une fusée expérimentale à la base militaire de Valcartier. La fusée, d'une longueur de 2,60 m et d'une masse de 27 kg, emportera quelques appareils de mesure (gyroscope, accéléromètre, émission de fumée) qui enregistreront des données et les transmettront à une équipe au sol. La fusée devrait atteindra une altitude de plus de 1 500 m avant de redescendre, freinée par un parachute. Avant le lancement principal, une quinzaine de micro-fusées seront lancées par des étudiants de l'école secondaire Mont-Saint-Sacrement. Deux mini-fusées et une autre de plus grande puissance seront également mises à feu par des membres de l'Agence de recherche et développement de l'aérospatiale amateure (ARDAA).
L'accès au site n'est permis que sur invitation (fbouffar@phy.ulaval.ca ou tél. (en soirée): 686-9012. En cas de pluie ou de vents violents, l'activité sera remise au lendemain à la même heure. Pour ce lancement, le GAUL a bénéficié de l'appui des partenaires suivants: le Centre de recherche pour la défense Valcartier (CRDV), l'Agence spatiale canadienne (ASC), CAE Électronique Ltée, la Faculté de sciences et génie, les Départements de génie électrique et génie informatique, de génie mécanique et de physique, la CADEUL, l'AESGUL, les associations étudiantes des programmes de génie électrique et génie informatique, génie mécanique et génie physique, le Centre national d'études spatiales (CNES) Qualitech, Produits électroniques Elkel ltée, Location Sauvageau et Autobus Rowley.
Le GAUL regroupe des étudiants en sciences et génie qui ont un intérêt pour le domaine de l'aérospatiale. Depuis quatre ans, le GAUL conçoit et réalise des fusées expérimentales qui sont lancées au Festival de l'espace qui se tient annuellement en France à l'initiative de l'Association nationale Sciences Technique Jeunesse (ANSTJ) en collaboration avec l'Agence française de l'espace (CNES).