10 septembre 1998 |
La Campagne Défi
Premiers bénéficiaires: les étudiants et les étudiantes
Les cinq priorités de la Campagne visent à assurer aux étudiants et aux étudiantes des conditions de formation propices au développement de leurs talents
Deux ans et demie après son lancement public, La Campagne Défi de l'Université Laval vient d'atteindre son objectif de 60 millions de dollars: "Nous devons maintenant dépasser le but initialement fixé et je suis persuadé que nos diplômés et nos partenaires s'en feront une fierté", souligne le recteur François Tavenas. Nous serons en mesure d'annoncer le résultat final d'ici quelques semaines, le temps de recevoir une réponse aux dernières sollicitations réalisées".
Au bureau de la Campagne, on s'attend à un mois de septembre plutôt mouvementé. "Il s'agit de la plus importante campagne de souscription jamais lancée à l'Université Laval et tout doit être mis en oeuvre pour recueillir les dons de la dernière heure. Ceux et celles qui le désirent doivent avoir la chance de participer à ce succès historique, rappelle Richard Drouin, le président de La Campagne Défi. Visiblement heureux et fier de la conviction qui anime l'équipe de bénévoles depuis les tous débuts, il ajoute: "Ce résultat reflète la solidarité de plus de 1 200 bénévoles qui ont souscrit à la Campagne, donné de leur temps et prêté leur nom. Ils ont convaincu des milliers de diplômés et d'amis et plus de 300 partenaires corporatifs d'appuyer l'Université Laval".
Rappelons que parmi les dons exemplaires qui avaient précédé le lancement public de la Campagne et qui ont servi de levier à l'externe, le plus important a été celui de 4,4 millions de dollars de la communauté universitaire dont 2 millions provenent des étudiants et des étudiantes.
Des retombées directes et importantes
Les retombées d'une grande campagne de souscription comme La
Campagne Défi sont nombreuses et leur durée de vie quasi illimitée.
Par exemple, plusieurs nouveaux fonds de bourses ont été créés.
Au fil des ans, les revenus de placement produits par le capital rendront
possible l'attribution d'un grand nombre de bourses d'importance. Déjà,
quelque 500 étudiants ont reçu une bourse d'excellence ou
d'admission au cours des deux dernières années.
Les bourses sont un des moyens les plus efficaces d'attirer les meilleurs étudiants et étudiantes et de les encourager à terminer leurs études. Avec plus de 6 000 étudiants aux études supérieures, l'Université Laval doit, pour assumer pleinement sa mission d'enseignement, donner la possibilité au plus grand nombre de personnes d'aller jusqu'au bout de leurs capacités et de contribuer de façon originale et innovatrice à leur milieu.
La création de bourses, le développement de la Bibliothèque, la création de chaires et de fonds d'enseignement, l'amélioration de l'équipement pour l'enseignement et la recherche et le réaménagement du parc immobilier figurent au rang des besoins prioritaires établis. Les cinq priorités de la Campagne visent essentiellement à assurer aux étudiants et aux étudiantes des conditions d'enseignement et de recherche propices au développement de leur talent.