3 septembre 1998 |
Un projet étudiant novateur aboutit à l'Assemblée nationale
Une simulation du Parlement européen à aura lieu du 21 au 25 septembre à l'Assemblée nationale. Cet événement, organisé par les étudiants de la maîtrise en relations internationales, sera le résultat d'une année de préparation intensive. Pendant cinq jours, des étudiants agiront comme d'authentiques parlementaires européens et débattront des enjeux de l'Union européenne. À ce jour, quinze délégations ont confirmé leur présence. Elles proviennent de France (Lille, Nancy et Boulogne sur Mer), de Belgique (Mons), d'Italie (Cagliari), d'Allemagne (Dresde), d'Espagne (Barcelone), d'Ontario (York University), du Nouveau-Brunswick (Moncton) et du Québec (Université Laval - deux équipes, Université de Montréal, Université McGill, Université de Sherbrooke, École des Hautes Études Commerciales jumelée à la Belgique et à la France (Amiens).
Au menu législatif, des sujets qui promettent des débats animés: le partage du temps de travail, les règles d'éthique en matière de recherche génétique, la création d'une armée européenne commune de même que le libre-échange avec les pays du Mercosur. Un projet d'une telle envergure nécessite une recherche sérieuse et une préparation substantielle. Tous les efforts ont été déployés pour comprendre le fonctionnement de cette institution parlementaire particulière. Les organisateurs ont effectué une recherche approfondie sur les sujets à débattre et les participants doivent se préparer en étudiant soigneusement leur contenu. La simulation respectera le déroulement des travaux du Parlement européen dans la mesure où les considérations techniques et les moyens le permettront.
De la théorie à la pratique
Le Canada, le Québec et l'Europe sont unis par des liens historiques
indéniables. Les Canadiens et les Québécois cherchent
à l'heure actuelle à resserrer leurs liens avec leur principaux
partenaires européens. Mais au-delà du contexte économique,
que connaissons-nous de motivations profondes qui ont poussé de pays
européens à se regrouper? Que savons-nous des institutions
politiques européennes? Une formation académique ne pouvant
répondre que partiellement à ces questions, un groupe d'étudiants
a décidé de vivre l'expérience d'agir en député
européen. Ils ont ainsi transformé leur formation théorique
en apprentissage pratique.
Le projet des étudiants la maîtrise en relations internationales a reçu l'appui de nombreux partenaires institutionnels: l'Assemblée nationale du Québec, le ministère des Relations internationale du Québec, le ministère des Affaires étrangères du Canada, la Délégation de la Commission européenne au Canada, l'Institut québécois des hautes études internationales, l'Université Laval, l'Office Franco-Québécois pour la jeunesse et l'Agence Québec-Wallonie-Bruxelles.