![]() |
3 septembre 1998 ![]() |
Succès de foule et d'organisation pour "Rendez-vous Laval" et l'événement "Rentrée 1998"
Loufoque, bruyant, bigarré, le cortège en chassé-croisé des multiples parades aux tenues vestimentaires initiatiques qui ont sillonné la cité universitaire dès les premiers instants de la rentrée d'automne l'aura été, comme le veut la coutume, à tous les points de vue. Mais le début de l'année universitaire 1998-1999 aura surtout été marqué par une onzième édition de "Rendez-vous Laval", qui a connu une affluence record, et par l'événement "Rentrée 1998", qui a transformé le 2 septembre en une immense fête pour tous les membres de l'Université Laval.
Grosse foule au Rendez-vous
En plus de tenir brillamment, une autre fois, le pari de réunir en
un seul endroit le maximum de ressources et d'informations sur les organismes
et les services essentiels de l'Université, "Rendez-vous Laval"
a attiré cette année plus de 30 000 personnes aux pavillons
Alphonse-Desjardins et Maurice-Pollack, les 31 août, 1er et 2 septembre.
Ce succès de foule découle en grande partie, au fil des ans,
d'un haut de satisfaction constaté tant chez les visiteuses et les
visiteurs que chez les exposants et d'une solide organisation qui repose
sur le dynamisme d'une imposante équipe de bénévoles.
"Le travail exceptionnel des exposants et des quelque 70 étudiantes
et étudiants bénévoles des trois cycles et de toutes
nationalités a permis au Rendez-vous de remplir ses promesses",
ne manque pas de souligner Henriette Lambert, directrice du Service des
activités socioculturelles de l'Université et coordonnatrice
de "Rendez-vous Laval".
"Rendez-vous Laval" a fait s'étaler, trois jours durant, une cinquantaine de stands d'information présentant les diverses facettes de la vie à l'Université Laval. Les milliers d'étudiantes et d'étudiants qui l'ont fréquenté ont pu s'y procurer, entre autres, les incontournables Agenda universitaire 1998-1999 de la CADEUL (1er cycle) et Agenda 1998-1999 de l'ÆLIÉS (2e et 3e cycles), et même s'inscrire au Service des activités sportives, une opération qui se déroulait habituellement au PEPS.
Ô vide mercredi?
Le programme de la rentrée comportait, par ailleurs, une autre première
cette année: la journée "Rentrée 1998".
Mené d'une main habile par la Confédération des associations d'étudiantes et d'étudiants de l'Université Laval (CADEUL), qui a bénéficié de l'appui de collaborateurs comme l'Association des étudiantes et des étudiants de Laval inscrits aux études supérieures (ÆLIÉS), le Syndicat des chargées et chargés de cours (SCCCUL), le Syndicat des employées et employés (SEEUL), l'Association du personnel administratif et professionnel (APAPUL) et le Service des activités socioculturelles, l'événement d'animation aura réussi à susciter une bonne réaction de participation chez les divers groupes de la communauté universitaire.
C'est une programmation fort chargée qui a ainsi meublé pendant plus de 12 heures un mercredi 2 septembre "hors de l'ordinaire", qui s'est d'abord animé dans le Grand axe du campus, entre les pavillons Jean-Charles-Bonenfant et Adrien-Pouliot, pour s'éteindre, aux premières heures de la nuit, aux pavillons Alphonse-Desjardins et Maurice-Pollack.
De la fin de la matinée à 2 h du matin, un feu roulant d'activités s'est propagé à la vitesse de l'éclair: ici, animation musicale; là, activités sportives; ailleurs, stand de tatouages non permanents; plus loin, stands de distribution de denrées. Et la variété était au menu du jour dans le Grand axe: work-out, groupes rock, concis "discours de la rentrée" du recteur Tavenas, remise du Prix d'excellence en enseignement au professeur André Picard (voir article en page 6), épluchette de blé d'Inde, lancement de la programmation d'automne de la station radiophonique étudiante CHYZ 94,3, prestations des groupes Yelen et Les Nerds. Les festivités se sont terminées au restaurant-bar Le Pub, à la discothèque du Grand salon du Maurice-Pollack et à la Halte-bouffe du pavillon Alphonse-Desjardins transformée pour l'occasion en aire de danse.
Sa rentrée de l'automne 1998, l'Université Laval l'aura vécue en trois jours intenses de retrouvailles et de fraterniation.