27 août 1998 |
Rencontre des administrateurs
L'an dernier, ils avaient identifié les défis à relever; cette année, ils ont réfléchi sur la mise en oeuvre des plans d'action découlant du Rapport de la Commission d'orientation de l'Université Laval. Quelque 170 administrateurs de l'Université se sont réunis, pour ainsi dire, en retraite fermée, les 20 et 21 août, au pavillon La Laurentienne, pour paver la voie à la dernière d'une longue série d'années difficiles qu'a connues l'Université Laval et le réseau univesitaire québécois depuis le début de la décennie.
La rencontre annuelle, qui a rassemblé notamment membres de la direction de l'Université, doyens, vice-doyens, directeurs d'écoles, de départements, de services, présidents de commissions permanentes, directeurs de centres de recherches, membres de la Commission d'orientation, a d'ailleurs été l'occasion pour le recteur François Tavenas, qui présidait la réunion d'une journée et demie, d'annoncer les couleurs sombres qui pointent à l'horizon: "L'année qui s'amorce sera la plus pénible que nous aurons à vivre, car nous aurons des choses impossibles à faire", a-t-il averti.
Invité, par ailleurs, à livrer sa propre analyse comparative et critique du Rapport de la Commission d'orientation de l'Université Laval et du document de consultation de la ministre de l'Éducation du Québec sur L'université devant l'avenir, le politologue (à la retraite) Louis Balthazar n'a pas manqué, de son côté, de remettre les pendules à l'heure en ce qui a trait d'abord à la mission de l'université. "L'université a la responsabilité d'aller vers la société et non d'être à la remorque de celle-ci", devait-il trancher.
Le professeur émérite de la Faculté des sciences sociales s'est prononcé d'autre part en faveur de l'imposition d'une année de formation générale aux étudiantes et aux étudiants de toutes disciplines qui arrivent à l'université. "On est trop timide, c'est la meilleure façon de noyer le poisson", s'est plaint Louis Balthazar en pointant le document de consultation du gouvernement.
Les administrateurs de l'Université ont participé, entre autres, à huit ateliers qui ont porté sur la formation au premier cycle, les études supérieures et la recherche, la création en milieu universitaire, la formation continue, l'internationalisation, la vie universitaire, l'Université Laval et son milieu, la culture organisationelle et les pratiques de gestion. Ils ont également pris part à une séance au cours de laquelle leur ont été présentés les plans d'action du recteur, des vice-recteurs, de la vice-rectrice et du secrétaire général.