27 août 1998 |
Première mission commerciale conjointe avec les étudiants de la Faculté des sciences et de génie à l'été 1999
Le groupe Missions Commerciales Étudiantes Inc., mis sur pied cet été dans le but de mieux structurer l'organisation des missions commerciales à la Faculté des sciences de l'administration, innovera cette année de deux façons: en organisant la première mission en Colombie par des étudiants d'une université canadienne et en formant, pour cette occasion, la première délégation constituée d'étudiants de formations différentes, soit l'administration, les sciences et le génie.
La mission sera d'une durée de trois semaines et aura lieu au mois de mai 1999 à Bogota. "Ce pays, de loin l'un des plus sous-évalués commercialement des deux Amériques, présente un potentiel d'affaires énorme et nous sommes convaincus qu'il s'agit-là d'une destination que sauront apprécier les compagnies et organisations québécoises", font valoir les membres de Missions Commerciales Étudiantes Inc., un organisme sans but lucratif, fondé et géré par les étudiants de Sciences de l'administration et de Sciences et génie, qui entend offir aux entreprises québécoises et canadiennes, "pour un prix de loin inférieur à ce qu'en coûte un service similaire dans l'industrie", la possibilité d'analyser sur place leur succès potentiel en sol étranger.
Les étudiants de la FSA n'en sont pas à leurs premières armes en matière de missions commerciales puisqu'une première délégation de 15 finissants et finissantes au baccalauréat et à la maîtrise en administration s'est rendue en Argentine à l'été de 1997, et qu'un autre groupe a visité le Chili en mai dernier .
Avantageux pour les entreprises
C'est dans un souci d'offrir un service toujours meilleur aux entreprises
qui lui confient des mandats d'affaires à l'étranger que le
groupe a choisi de mettre sur pied une mission conjointe avec la Faculté
des sciences et de génie. Ce seront donc 21 personnes (10 étudiants
de Sciences et génie, 10 étudiants des Sciences de l'administration
et un directeur-coordonnateur) qui partiront vers la Colombie afin d'y mener
à terme des mandats confiés par des entreprises d'ici. L'équipe
sera mise sur pied dès la deuxième semaine de septembre et
commencera immédiatement ses activités, sous la direction
de Jean-François Ouellet, participant à la mission de 1998
au Chili, bachelier en marketing (1998) et étudiant de génie
informatique.
Alors que les missions commerciales organisées dans les autres universités québécoises ne regroupent généralement que des étudiants d'un seul domaine de formation (généralement l'administration), Missions Commerciales Étudiantes Inc. offrira donc à ses clients un service complet de représentation et de développement international des affaires, sur les plans technique et commercial. Chacun de mandats confiés à l'organisme sera mené à bien par une équipe de deux finissants comprenant un spécialiste en marketing/administration et un spécialiste dans un champ d'études techniques pertinent au mandat (génie électrique, informatique, microbiologie, etc.). Ainsi, les entreprises dont la vente des produits et services requiert des compétences scientifiques ou techniques seront très avantagées par ce nouveau concept, leur offrant l'équivalent du profil-type d'un représentant combinant expertise technique et compétences en mise en marché.
Formateur pour les étudiants
La mission en Colombie représente une occasion pour les étudiants
d'acquérir une expérience de commerce international en évaluation
du marché, analyse de l'environnement concurrentiel, étude
des caractéristiques liées à l'expostation du produit
ou du service, analyse des modes d'entrée et des composantes du marketing,
représentation technique, etc. Tous les participants devront suivre
des cours d'espagnol, de façon à être en mesure de communiquer
adéquatement sur place et d'assurer une bonne conduite des affaires
dans cette langue. Ils recevront également 45 heures de formation
spéciale sur les différents aspects de la vie sociale, culturelle
et économique de la Colombie. Ce cours sera donné par un professeur-accompagnateur
spécialiste du commerce international avec l'Amérique latine,
Gérard Verna, du Département de gestion internationale.