![]() |
27 août 1998 ![]() |
La délégation 1998 de l'AIÉSEC-Laval s'est initiée sur le terrain à la conduite des affaires au niveau international
Quinze étudiants inscrits au baccalauréat et à la maîtrise en administration des affaires (Faculté des sciences de l'administration) sont revenus récemment d'une mission commerciale au Chili. Chaque étudiant était mandaté par une entreprise canadienne pour, entre autres, procéder à une évaluation du marché chilien, à l'étude de l'environnement concurrentiel et à l'analyse des modes d'entrée possibles des produits et services destinés à l'exportation.
Par une telle initiative, ces futurs administrateurs répondent aux besoins d'entreprises qui désirent sonder le marché chilien sans toutefois investir la totalité des frais de voyage associés à ce type de prospection de marché. "Ce projet m'a montré quelles peuvent être les implications réelles et concrètes de ce qu'on appelle la conduite des affaires à l'international", souligne Luc Masson, étudiant au MBA marketing, qui considère que l'expérience lui a été profitable tant au niveau personnel qu'au niveau professionnel.
La réussite de cette mission tenait à la qualité et à l'engagement des étudiants membres de la délégation d'AIÉSEC-Laval, notamment à leur préparation minutieuse, qui comprenait une formation spécialisée permettant aux étudiants de maîtriser aussi bien les aspects du commerce que les us et coutumes des habitants du pays et cela, afin d'assurer le bon déroulement des rencontres avec les gens d'affaires locaux.
"Pour ma part, raconte Luc Masson, j'ai dû suivre un cours de marketing international ici à la Faculté ainsi qu'un cours d'espagnol à l'École des langues vivantes de l'Université pour parfaire ma préparation à la mission." Les membres de la délégation ont pu vivre cette expérience d'envergure grâce, entre autres, à l'appui de la communauté des affaires, des milieux politiques ainsi que de nombreux intervenants universitaires. L'AIÉSEC-Laval, la Chambre de commerce et d'industrie du Québec métropolitain, le Centre de commerce international de l'Est du Québec, la Chambre de commerce Canada-Chili, le ministère de l'Industrie, du Commerce, de la Science et de la Technologie, l'Ambassade du Canada au Chili, le Bureau fédéral du développement régional (Québec), la société d'avocats Grondin, Poudrier, Bernier ainsi que Kuehne & Nagel International ont appuyé financièrement la délégation en plus de faire bénéficier ses membres de leur expertise.
Soulignons également la contribution de Gérard Verna, professeur de gestion internationale au Département de management de la Faculté des sciences de l'administration, qui a assuré l'encadrement des membres de la délégation aussi bien en classe que sur le terrain, grâce à sa longue expérience internationale comme chef d'entreprise (ingénierie et commerce international), consultant et conférencier-enseignant dans les pays du Sud. En s'associant à de telles initiatives, la Faculté des sciences de l'administration de l'Université Laval tient à saluer le professionnalisme et l'audace de ses étudiants dont les efforts s'inscrivent dans la poursuite de son engagement: le développement et la promotion de l'excellence.