27 août 1998 |
Conseil d'administration
À sa réunion régulière du 19 août dernier, le Conseil d'administration de l'Université Laval a adopté le Règlement concernant la vérification interne à l'Université Laval. L'adoption de ce règlement fait suite à la décision de Conseil de créer un service de vérification interne et d'embaucher un vérificateur interne dans la personne de Clément Clément. Le règlement adopté la semaine dernière décrit les buts du processus de vérification interne et rappelle que le vérificateur interne relève du Conseil d'administration par le biais du Comité de vérification. Le règlement précise également les champs d'intervention du vérificateur interne, l'accès à l'information et les responsabilités du vérificateur interne. Le Conseil a également reçu le rapport du vice-recteur à l'administration et aux finances sur l'ampleur, la fréquence et les conditions des emprunts effectués sur le marché monétaire, et il a reçu la planification des investissements pour les années 1998-1999 à 2002-2003.
Gestion institutionnelle
Au plan de la gestion institutionnelle, les membres du Conseil d'administration
ont reçu le rapport sur les résultats du travail du Comité
d'études créé en vue d'une éventuelle restructuration
de la Faculté des lettres et de la Faculté des sciences sociales.
Ce rapport, qui exclut la fusion des deux facultés, était
accompagné d'un avis du Conseil universitaire de juin demandant à
ces deux facultés d'adopter des mesures incitant à une collaboration
accrue en enseignement et en recherche, avis que le Conseil d'administration
a repris à son compte. Les membres du Conseil d'administration ont
également accepté des modifications au contrat d'exploitation
des services de restauration intervenu avec Laliberté et associés,
et de prolonger immédiatement ce contrat d'une période additionnelle
de cinq ans, soit jusqu'au 31 mai 2005.
Le Conseil a aussi accepté que la salle 142 du pavillon des sciences de l'éducation soit désormais appelés du nom de Fondation philanthropique Pétrolière Impériale L'Impériale Esso en raison du don de cette entreprise à la campagne Défi de l'Université. De plus, pour répondre à un souhait du recteur et des doyens, et afin de permettre aux membres du Conseil d'administration de prendre connaissance de la vie des facultés, de leurs projets et de leur préoccupation, les membres du Conseil ont convenu d'inclure dans l'agenda régulier des séances du Conseil une présentation d'une faculté par son doyen ou sa doyenne.
En outre, le Conseil d'administration a accepté de devancer d'une semaine sa réunion régulière d'avril 1999 afin de permettre au recteur de participer à une importante réunion internationale à Hong Kong en compagnie des recteurs des dix plus grandes universités canadiennes engagées en recherche, de ceux du Groupe Russel de Grande-Bretagne et du Groupe des 8 d'Australie. Le Conseil a aussi accepté une modification à la composition des comités locaux de protection des animaux, et il a accepté les conditions de renouvellement 1998-1999 du contrat d'assurance collective pour invalidité de courte durée des chargés de cours de l'Université.
Fin du mandat de Raymond Garneau
Cette réunion du Conseil d'admninistration constituait la dernière
à être présidée par Raymond Garneau, dont le
troisième mandat de membre du Conseil d'administration prenait fin.
Le recteur François Tavenas a rendu hommage au dévouement
de Raymond Garneau, qui fait partie du tout premier Conseil d'administration
d'août 1991, et qui a donc siégé durant sept années
entières au Conseil d'administration, en plus d'en avoir été
le président en 1998-1999. C'est Raymonde Touzin qui a été
désignée présidente du Conseil d'administration.