27 août 1998 |
Gaillardement, un nouvel Alérion trône à l'Université Laval , en ce début du trimestre d'automne. Comme plusieurs d'entre vous l'ont constaté (et apprécié), la page d'accueil d'Alérion, le système de "communicatique" de l'Université Laval, présente en effet un tout nouveau look, aux couleurs de l'Université!
Le nouvel Alérion (http://www.ulaval.ca/) se distingue par plusieurs innovations: une vingtaine de photos et slogans qui changent à chaque heure, illustrant ainsi divers aspects de la vie universitaire; une présentation concise des menues; des titres animés (avec Netscape3 ou Explorer4); l'apparition en transparence de sous-menus déroulants et une nouvelle rubrique Vous cherchez? regroupant plus de 15 outils de recherche. De plus, trois "entrées-clients" permettent maintenant à des clientèles ciblées d'accéder directement aux sujets qui les concernent. Ainsi, le nouvel Alérion facilite aux étudiants la navigation à travers la structure administrative de l'Université et leur donne un accès direct aux adresses qui les intéressent. Aux employeurs et aux diplômés, il permet un commerce plus "intime" avec leur partenaire. Sans oublier que le nouvel Alérion donne l'occasion, aux internautes du monde entier, d'accéder directement au personnel et aux unités de la première université francophone d'Amérique.
Un outil devenu indispensable
Faciliter la navigation sur le site de l'Université Laval, en faire
un outil encore plus précis, rapide et efficace, c'est l'objectif
qu'avaient en tête les membres du Comité de gestion d'Alérion
quand ils ont planifié le "nouvel" Alérion. Et ce
n'est là qu'un début. À mesure que les internautes
seront majoritairement équipés pour cela, le Comité
promet encore d'intégrer petit à petit les dernières
technologies de l'image animée et du son.
Par ailleurs, Alérion est devenu, depuis sa mise en service en 1994, une agora très fréquentée et pour cause: en plus de constituer un outil indispensable à la communauté universitaire, Alérion présente, aux utilisateurs de l'extérieur, une vue imprenable sur l'Université Laval. On constate en effet que la moyenne mensuelle des requêtes faites sur le site est passée de 200 000, en 1996, à près de 600 000 en 1998 et que les visiteurs de l'extérieur comptent pour 44 % du total de ces requêtes.
Un Comité de gestion chevronné
Mis sur pied en 1994, le Comité de gestion d'Alérion, constitué
d'informaticiens et de membres de diverses disciplines, avait au départ
pour mandat d'implanter un gopher institutionnel qui réunirait
l'ensemble des gophers existants à l'Université Laval.
Sous l'impulsion de sa première présidente, Rachèle
Tremblay, le Comité a donc procédé, au cours de la
même année, à l'implantation du site Web de l'Université,
lequel fut baptisé "Alérion", en l'honneur des 16
alérions qui ornent le blason de l'Université Laval. En 1996,
il fut intégré au World Wide (W3).
Par la suite, sous l'égide de Jean Hamann, président sortant du comité, Alérion aura pris la forme qu'on lui a connue jusqu'à tout récemment et se sera mérité la reconnaissance du monde de l'éducation, en remportant l'an dernier la Médaille de bronze "Meilleure page Web institutionnelle", décernée par le Conseil canadien pour l'avancement de l'éducation (CCAE). C'est aussi sous son mandat que prendra forme le Règlement de gestion d'Alérion, adopté par le Comité exécutif de l'Université au mois de mai dernier.
Une fenêtre au grand soleil
Mais les membres du Comité de gestion d'Alérion n'ont pas
voulu s'installer trop confortablement sur de tels succès. Claude
Cossette, actuel président du Comité et membre depuis sa mise
sur pied, lance: "On veut demeure à l'avant-garde de ce qui
se fait dans ce domaine, exploiter au maximum les capacités du site
et y intégrer le plus largement possible tous les secteurs d'activité
de l'Université. Il ne faut pas oublier, ajoute-t-il, qu'Alérion
est le fruit des compétences de personnes issues des divers secteurs
d'enseignement, de recherche et de création de l'Université".
Les membres du Comité sont d'ailleurs décidés à ce qu'Alérion continue d'innover. Ils veulent que celui-ci devienne la plaque tournante de l'Université Laval pour l'information et le recrutement, constitue une source d'information fiable et diversifiée ainsi qu'un lien privilégié avec les gens actifs de partout dans le monde. Mais surtout, ils désirent qu'Alérion perce une fenêtre française --- ouverte au grand soleil!