27 août 1998 |
Les étudiantes et les étudiants étrangers sont de plus en plus nombreux à participer aux activités de la journée d'accueil qui leur est consacrée quelques jours avant le début de l'année universitaire.
C'est ce qu'indique Guy St-Michel, responsable du Bureau d'accueil des étudiantes et des étudiants étrangers de l'Université Laval. La première édition de la Journée d'accueil, en août 1996, avait attiré160 nouveaux arrivants de l'extérieur du Québec. L'an dernier, on en dénombrait quelque 180, tandis qu'on en comptait plus de 210 cette année.
La Journée d'accueil des étudiantes et des étudiants étrangers 1998 s'est tenue le mardi 25 août. Elle était organisée conjointement par le Bureau d'accueil des étudiantes et des étudiants étrangers, la Confédération des associations d'étudiants et d'étudiantes (CADEUL), l'Association des étudiantes et des étudiants de Laval inscrits aux études supérieures (ÆLIÉS) et l'Association des étudiant(e)s étranger(e)s de l'Université (AÉÉ).
Visites et ateliers
La journée comportait un programme assez chargé. Dès
9 h 30 et pendant une bonne partie de la matinée, des autobus nolisés
ont promené le contingent de nouveaux étudiants étrangers
à travers la cité universitaire, la ville de Sainte-Foy et
le Vieux-Québec. Sur le coup de midi, ceux-ci se sont retrouvés
au Grand salon du pavillon Maurice-Pollack pour un dîner ponctué
d'allocutions prononcées par le recteur François Tavenas,
les présidents des trois associations étudiantes partenaires
et un représentant du maire de Québec.
En après-midi, sept conférences-ateliers, données dans la Salle multimédia du Alphonse-Desjardins, leur ont fait connaître quelques particularités de la culture québécoise, en plus de leur livrer, bien sûr, des informations pertinentes sur la gestion du dossier scolaire, le régime d'assurances collectives, les installations et services de l'Université Laval. Un dernier volet portant sur les relations interpersonnels a été présenté par des comédiens de la Ligue universitaire d'improvisation (LUI). Cette journée fort enrichissante s'est terminée au restaurant-bar Le Pub du Alphonse-Desjardins par une épluchette de blé d'Inde et une soirée de danse et de musique folklorique.