25 juin 1998 |
ATHLÉTISME
ATTENTION LA BELGIQUE !
L'équipe du Québec d'athlétisme est présentement en tournée en Belgique et trois membres du Rouge et Or sont de la partie. Tous trois ont mérité leur place lors de la sélection qui avait lieu le samedi 13 juin, au PEPS, à l'occasion de l'Invitation Rouge et Or.
Isabelle Bisson, Rémi Khani et France Gagné ont donc traversé l'Atlantique, le 18 juin, afin de se mesurer à des athlètes de la France, de la Suisse, du Luxembourg et, bien sûr, de la Belgique. En tout, ils doivent participer à trois ou quatre compétitions entre le 23 et le 27 juin.
Suite aux épreuves de sélection, au PEPS, Isabelle et Rémi ont tous les deux été retenus en vertu de leurs résultats sur 100 mètres et au relais 4 X 100 mètres. Isabelle a de plus obtenu un troisième laissez-passer sur 200 mètres.
Record pour France Gagné
De son côté, France a prit les grands moyens pour attirer l'attention.
Il y est allé d'un record personnel au lancer du disque, un jet de
44,78 mètres. Son ancien record était de 42,80 mètres,
réalisé en 1996, à Toronto. Athlète non-voyant,
France était particulièrement heureux d'être du voyage
en Europe. Il espère que ce périple lui apportera encore plus
d'expérience en vue du Championnat du monde pour personnes handicapées
qui aura lieu, à Madrid, en juillet.
Gagné fondent de grands espoirs sur cette compétition en Espagne. Il croit qu'un nouveau lancer de 44,78 mètres au disque devrait lui mériter un podium, et ses chances seront également excellentes au javelot, puisqu'il détient depuis l'an dernier le record du monde chez les personnes handicapées.
PLONGEON
PRÊTS POUR LES NATIONAUX
Le troisième et dernier championnat provincial de plongeon de la
saison 1997-98 était présenté, du 12 au 14 juin, au
PEPS. Plusieurs représentants du Rouge et Or en ont profité
pour s'illustrer, alors que nombre de standards canadiens et de records
personnels ont été enregistrés.
Nadia Pelletier et Véronique Bergeron ont certainement été les plongeuses ayant le plus impressionné. Nadia, qui appartient à la catégorie des 12-13 ans, a connu un week-end de rêve. Elle a réussi un standard national senior, trois standards nationaux junior et trois meilleures performances en carrière, bonnes pour autant de médailles d'or chez les juniors (1 mètre, 3 mètres et tour). Chez les seniors, elle s'est classé 6e au tremplin de un mètre et 5e au trois mètres. Sans surprise, ces résultats lui ont valu le titre d'athlète féminine junior par excellence du championnat.
Ne voulant pas être en reste, sa coéquipière Véronique (14-15 ans) a profité de la fin de semaine pour récolter deux standards nationaux senior, 3 junior, ainsi que deux médailles d'or et une de bronze, le tout grâce à trois meilleures performances à vie. Au niveau senior, elle a prit la 10e position sur 1 mètre et la 9e sur 3 mètres.
Il faut également souligner les podiums de Sarah Lavoie-Dugré (12-13 ans), 3e à la tour, Joelle Tremblay (16-18 ans), 3e au un mètre et 2e au trois mètres, Marie-Ève Pelletier (16-18 ans), 2e à la tour dans sa catégorie et 3e chez les seniors, ainsi que ceux de Julien Cliche (14-15 ans), 3e au un mètre, 3e au trois mètres et 2e à la tour.
Au classement par équipe, le Rouge et Or a terminé troisième au niveau junior, derrière CAMO et Laval, et troisième au niveau senior, derrière CAMO et Pointe-Claire.
Suite à ces résultats exceptionnels, pas moins de six membres du Rouge et Or sont qualifiés pour les Championnats nationaux juniors de Winnipeg, du 10 au 13 juillet. Il s'agit de Julien Cliche, Sarah Lavoie Dugré, Joelle Tremblay, Marie-Ève Pelletier, Véronique Bergeron et Nadia Pelletier. Les quatre dernières auront de plus le privilège de participer aux nationaux seniors, à Régina, du 24 au 27 juillet.
TRIATHLON
DÉBUT DE SAISON EN DENTS DE SCIE
En ce début de saison, Sébastien Laflamme, Isabelle Gagnon
et Guylaine Veilleux, les trois vedettes du Rouge et Or triathlon, ont tour
à tour connu les joies de la victoire et les affres du mauvais sort.
Lorsqu'un club peut compter sur des athlètes de pointe tels Sébastien Laflamme, Isabelle Gagnon et Guylaine Veilleux, tous les espoirs sont permis en vue d'un été exceptionnel. Toutefois, après les deux premiers triathlons de la saison, le Rouge et Or ne peut crier mission accomplie qu'à moitié.
La première compétition de l'année avait lieu le samedi 13 juin, au Mont-Tremblant. Malheureusement pour les athlètes, le beau temps n'était pas au rendez-vous, si bien que les organisateurs n'ont eu d'autre choix que d'annuler la portion natation et de transformer l'épreuve en duathlon (vélo et course à pieds).
Peu perturbés par ces changements de dernière minute, Sébastien et Isabelle ont franchi les premiers la ligne d'arrivée dans la catégorie élite, grâce à des temps respectifs de 1 :42 :09 et de 1 :56 :35. "La performance de Sébastien est impressionnante et surtout très encourageante, soulignait fièrement l'entraîneur du Rouge et Or, Derek Thériault, après la course. Quant à Isabelle, son chrono est plus lent que ce dont elle est capable, mais il faut se rappeler qu'elle était ennuyé par une blessure. Je lui ai même conseillé d'arrêter si la douleur était trop vive. En fière compétitrice, elle a toutefois voulu poursuivre".
Si la formule duathlon a bien servi Laflamme et Gagnon, on ne peut en dire autant des étoiles montantes du Rouge et Or, Anthony Joyce et Guylaine Veilleux. Fraîchement issus des rangs juniors, leurs débuts dans la catégorie élite ne se sont pas faits sans heurts. Tous deux ont terminé à près de dix minutes de leur coéquipier, Anthony en 1 :51 :45 et Guylaine en 2 :05 :08.
"Sans les excuser complètement, il faut avouer que le fait de ne pas nager désavantageait énormément Anthony et Guylaine, expliquait Thériault. Il s'agit pour un comme pour l'autre de leur spécialité".
Au tour de Veilleux
Après cette première sortie somme toute relativement réussie,
le Rouge et Or était à nouveau en action, dimanche dernier,
au Lac-Beauport. Tout ce beau monde espérait bien faire, puisqu'il
s'agissait du seul triathlon comptant pour la Coupe du Québec à
être disputé dans la région.
Cette fois, le scénario fut totalement inversé. Les craintes de Dérek Thériault quant à la gravité de la blessure de Isabelle Gagnon se sont avérées justifiées, si bien que celle-ci a dû assister à l'épreuve des lignes de côté. De son côté, Sébastien Laflamme fut incapable de maintenir son bel élan de la première semaine et n'a pas complété la course.
Ceux qui évoluent la plupart du temps dans leur ombre avaient donc le champ libre et ils en ont profité pour prendre leur place au soleil. En fait, la relève du Rouge et Or a fait beaucoup plus que sauver les meubles, elle a littéralement volé le spectacle, s'appropriant les trois premières place du volet féminin.
Pour une, Guylaine Veilleux a retrouvé ses jambes et a signé un premier gain parmis l'élite senior. Elle a franchi la distance devant ses coéquipières Catherine Demers et Éléonore Turgeon-Fournier. Simon Paulin a sauvé l'honneur masculin, bouclant le parcours en sixième position du classement général.
Été chargé
Oui, la saison de triathlon est bien entamée et le moins que l'on
puisse dire, c'est que le Rouge et Or triathlon ne chômera pas au
cours de cet été 1998. Il devrait, entre autres, participer
au Championnat canadien junior de Midland (Ontario) le 5 juillet, au Championnat
canadien longue distance de Collingwood (Ontario) le 18 juillet, et au Championnat
canadien senior de Winnipeg le 8 août.
IL SERA EN PLUS DES TRIATHLON DE DRUMMONDVILLE, LE 5 JUILLET, DE MAGOG, LE 26 JUILLET, DE STE-AGATHE, LE 8 AOÛT, DE HULL, LE 15 AOÛT, DE VERDUN (SPRINT) LE 23 AOÛT ET DE MONTRÉAL LE 30 AOÛT. FINALEMENT, TOUT LE MONDE SE CROISE LES DOIGTS EN VUE DU CHAMPIONNAT DU MONDE, DISPUTÉ ÉGALEMENT LE 30 AOÛT À LAUSANNE, EN SUISSE.
UN DERNIER HOMMAGE POUR FRANCE VIGNEAULT
Nous vous l'avons déjà annoncé il y a quelques semaines,
mais comme la cérémonie n'a eu lieu que le 12 juin, il est
de circonstances de rappeler la nomination de France Vigneault en tant qu'entraîneur
universitaire féminin 3M de l'année au sein de la Fédération
québécoise du sport étudiant.
Cette récompense vient couronner une dernière fois la carrière exceptionnelle de celle qui a dirigé la destinée du Rouge et Or volleyball féminin au cours des treize dernières années. Le nom de France sera maintenant soumis à l'Association canadienne des entraîneurs pour être considéré pour le prix 3M national.
VOLLEYBALL
PASCALE BLOUIN SECONDERAIT OLIVIER CARON
La rumeur circule à l'effet que Olivier Caron, le nouvel entraîneur-chef
du Rouge et Or volleyball féminin, aurait arrêté son
choix en ce qui a trait à la personne qui le secondera dans ses tâches
au cours de la prochaine saison. L'heureuse élue serait Pascale Blouin,
une ex-joueuse du Rouge et Or qui a également été entraîneure-adjointe
chez les Élans de F.-X. Garneau juvéniles AAA pendant deux
ans. Toujours selon les même sources, Mme Blouin entrerait en fonction
au mois d'août.
BRÈVES
Tournoi de tennis l'Arc-en-ciel
Le Club de tennis l'Arc-en-ciel est heureux de vous inviter à la
troisième édition de son tournoi qui aura lieu du 6 au 12
juillet prochain derrière le Pavillon Louis-Jacques- Casault à
l'Université.
Le coût d'inscription est de 25 $ par personne et comprend un t-shirt en plus d'un souper au Pub le samedi 11 juillet. Les 80 premiers participants à venir s'inscrire seront automatiquement admis au tournoi. Faites vite les places sont limitées. Vous pouvez participer à deux des trois catégories suivantes : simple masculin, double masculin et féminin ainsi que double mixte (niveau A et B pour toutes les catégories). La première partie décidera de votre niveau.
Le jeu débute à compter de 17 h 30 la semaine et le samedi et dimanche à compter de 8 h. Pour des renseignements, communiquez avec Marie-Claude Drouin ou Ludovic Roy au 656-3030.
Ouverture officielle de l'Oasis
Venez faire votre tour à l'ouverture officielle de l'Oasis des ligues-soleil
qui se tiendra le jeudi 25 juin à partir de 19 h 30. L'Oasis est
située à l'arrière du PEPS, près du terrain
2 de softball. Les joueurs sont invités à venir manger des
hot-dogs sur le barbecue et à échanger entre eux. Des rafraîchissements
non alcoolisés y sont servis.
L'Oasis est ouvert tout l'été pour ceux et celles désirant relaxer et rire entre amis et amies avant ou après le jeu. Entraînez votre équipe à venir faire un tour à l'Oasis; une agréable façon de resserer les liens et d'apprendre à mieux se connaître.
Horaire de la piscine et de la salle d'entraînement
Bain pour tous
Des plages horaires sont réservées pour la récréation
familiale et sont accessibles aux tout-petits comme aux grands. Ces périodes
de bain sont les suivantes: Du lundi au vendredi : 13 h 30 à 15 h
20 et 19 h 30 à 20 h 50. Samedi : 13 h à 14 h 50
À noter que le dimanche la piscine est fermée.
Des cartes de 20 périodes de bain "pour tous" sont en vente au coût de 28 $ (enfant de moins de 12 ans) et de 48 $ (autre) à la réception du niveau 1 du PEPS.
Salle d'entraînement
La salle d'entraînement est ouverte selon l'horaire suivant :
Lundi, mercredi et vendredi : 7 h à 21 h 30. Mardi et jeudi : 9 h à 21h 30. Samedi : 11 h 30 à 16 h 30
Le dimanche la salle d'entraînement est fermée jusqu'au 22 août prochain.
Un jitney à l'ambiance d'un party des fêtes
Amateurs de tennis, participez au prochain jitney qui aura lieu au Club
de tennis l'Arc-en-ciel de l'Université Laval, le vendredi 3 juillet
prochain de 18 h 30 à 21 h 30. Ce jitney se déroulera dans
une atmosphère de party des fêtes, sur les 6 terrains du Club
situés à proximité du pavillon Casault. Il y aura de
la musique, de l'animation et des prix de participation. Venez en grand
nombre!
Pour la dispute des matchs amicaux, les partenaires seront choisis au hasard et échangeront à toutes les 30 minutes. Les frais de participation sont de 4 $ seulement par personne. En cas de pluie, l'activité aura lieu le lendemain, soit le samedi 4 juillet.
Information et réservation : 656-3030