25 juin 1998 |
Le Groupe Investors et la Fondation philanthropique Pétrolière Impériale souscrivent 850 000 $
L'annonce récente des dons de 750 000 $ du Groupe Investors et de 100 000 $ de la Fondation philanthropique Pétrolière Impériale porte le résultat de La Campagne Défi à plus de 57 millions de dollars. "Compte tenu de l'importance de l'appui de nos partenaires et de nos diplômés, nous sommes confiants dans l'atteinte de l'objectif de 60 millions au cours des prochains mois", a annoncé le recteur François Tavenas lors des cérémonies de reconnaissance.
Le don d'Investors
Le Groupe Investors destine son don de 750 000 $ à la Chaire
en planification financière personnelle, la première chaire
dotée dans ce domaine au Canada. Cette contribution majeure, jumelée
à celle de Power Corporation, fait en sorte que la dotation de la
Chaire en planification financière personnelle s'élève
à un million de dollars. Celle-ci est rattachée à la
Faculté des sciences de l'administration et inclut la participation
des facultés des Sciences de l'agriculture et de l'alimentation et
de Droit. Le premier titulaire de cette chaire se joindra au personnel de
l'Université Laval avant la fin de 1998.
La Chaire permettra l'élaboration de nouveaux programmes et l'avancement des connaissances dans ce domaine. Elle facilitera également une autre première pour Laval, soit l'offre en anglais, à l'échelle du pays, de son certificat en planification financière personnelle. En septembre 1998, la version française de ce programme attirera près de 4 000 personnes. Pour l'industrie des services financiers, la chaire assurera un rayonnement accru de la profession de planificateur financier tout en encourageant la formation continue chez les professionnels du domaine.
Appui à RÉS.E.A.U. Laval
La Fondation philanthropique Pétrolière Impériale
dirige son don de 100 000 $ au Réseau des écoles associées
à l'Université Laval (RÉS.E.A.U. Laval). À l'occasion
de la cérémonie de reconnaissance au donateur, Marise Paquette,
conseillère aux affaires publiques, a souligné à quel
point le choix de RÉS.E.A.U. Laval correspond bien aux priorités
de la Fondation philanthropique Pétrolière Impériale:
"La majorité de nos dons vont au secteur de l'éducation.
Nous appuyons précisément des projets qui touchent tous les
paliers de l'enseignement, de l'élève au futur enseignant,
en passant par le professeur en poste. Nous privilégions d'emblée
des projets qui fournissent une aide directe, sur le terrain".
Fleuron de la Faculté des sciences de l'éducation, RÉS.E.A.U. Laval voit le jour au début des années 1990, alors que l'Université Laval veut s'imposer comme le centre par excellence pour la formation des maîtres au Québec. Cet objectif implique une assistance plus soutenue aux stagiaires, un suivi plus rigoureux ainsi que des conditions améliorées de collaboration en matière de formation et de recherche sur le terrain. Pour l'atteindre, un réseau d'écoles associées a été mis sur pied, un peu comme dans les hôpitaux associés, pour y mener des activités de recherche, de formation initiale et continue. Le Réseau compte aujourd'hui une centaine d'écoles de niveau primaire et plus de trente de niveau secondaire, prêtes à accueillir quelque 1 500 stagiaires en enseignement de l'Université Laval.
Une école associée est, d'abord et avant tout, un établissement dont la direction et un groupe d'enseignants ont choisi de travailler en étroite collaboration avec des formateurs universitaires à la formation pratique des futurs enseignants. Le concept d'école associée, produit même de la recherche en éducation, est aujourd'hui mis de l'avant dans plusieurs pays dont les États-Unis, le Canada, la France.