25 juin 1998 |
Une clinique de contrôle de poids qui met en application les résultats de recherches de pointe sur l'obésité ouvre ses portes sur le campus
Une clinique qui met en pratique les résultats de travaux menés depuis 20 ans par les chercheurs du Laboratoire des sciences de l'activité physique (LABSAP) vient d'ouvrir officiellement ses portes sur le campus. Mise sur pied par le professeur Angelo Tremblay, du Département de médecine sociale et préventive (kinésiologie) et par trois diplômés à la maîtrise du LABSAP, Vicky Drapeau, Sylvie Saint-Pierre et Éric Doucet, la Clinique Équilibre-Santé offre des services- conseils en matière de nutrition, d'activités physiques et de contrôle de poids.
"Notre rôle se compare à celui de la Clinique de médecine dentaire ou à celui de la Clinique de consultation psychologique, explique Angelo Tremblay. Nous sommes un organisme à but non lucratif, ouvert à toute la population, qui offre une gamme de services se rapportant à un mode de vie sain." La clinique entend tirer profit de la proximité du LABSAP, l'un des plus grands centres de recherches sur l'obésité en Amérique du Nord, pour se démarquer des cliniques déjà existantes.
"Nous sommes comme une écurie de Formule un, poursuit Angelo Tremblay. Nous sommes directement reliés à des unités de recherche en diététique et en kinésiologie expérimentale, ce qui nous permet de réviser continuellement les théories de contrôle de poids. Les résultats des recherches se transforment immédiatement en recommandations concrètes pour la perte de poids. Aucune autre clinique n'offre un concept semblable."
Cette PME de la santé préventive est en incubation depuis un bon moment déjà. Jusqu'à présent, une cinquantaine de personnes, recrutées lors d'expériences menées au LABSAP, ont profité des services de la clinique. "Le travail que nous avons fait avec eux a donné de bons résultats et nous sommes convaincus que nous avons une approche très efficace, dit Angelo Tremblay. Nous sommes maintenant prêts à élargir notre clientèle."
Cas par cas
La première rencontre avec le client sert à établir
son métabolisme au repos grâce à l'équipement
disponible au labo du LABSAP, explique Sylvie Saint-Pierre. Le client repart
avec un journal alimentaire qu'il doit compléter pendant trois jours.
Grâce aux renseignements ainsi obtenus, l'équipe de la clinique
dresse un bilan énergétique du client et, avec lui, établit
des objectifs de modifications des comportements alimentaires. "S'il
souhaite intégrer de l'exercice dans sa vie, on lui propose un programme
d'activités physiques personnalisé, poursuit-elle. Le nombre
de rencontres de suivi est fixé en fonction des besoins exprimés
par le client. Notre but est de rendre les gens autonomes par rapport au
contrôle de leur poids."
Le coût des trois premières étapes (métabolisme, bilan et recommandations) est de 110 $. Les rencontres de suivi coûtent 30 $ chacune. Plusieurs assurances-santé couvrent jusqu'à 80 % de ces frais.
Formation, recherche et emploi
En plus de la consultation personnalisée, la clinique offre depuis
1996, dans le cadre des activités du Service des activités
sportives, le programme Kilo-santé qui permet d'obtenir un bilan
énergétique complet accompagné de recommandations.
De plus, la clinique organise des activités de formation continue
destinées aux professionnels de la santé. Chacune des deux
journées de formation présentées jusqu'à maintenant
a attiré environ 300 personnes. L'équipe de la clinique contribue
également à la formation pratique des étudiants de
1er et de 2e cycles par l'accueil de stagiaires en nutrition et en kinésiologie.
Enfin, la clinique sert aussi de milieu de recherche pour des tests cliniques.
Au cours des prochains mois, on y évaluera l'efficacité d'un
nouveau médicament pour le contrôle du poids.
"Notre objectif premier est le succès et le bien-être du patient, dit Angelo Tremblay. Nous n'avons pas d'objectifs en terme de chiffre d'affaires mais j'espère que dans un an ou deux, notre équipe comptera une dizaine de spécialistes. Même si ce n'est pas notre principal but, nos activités contribuent à créer de l'emploi pour les diplômés de l'Université."
La Clinique Équilibre-Santé de l'Université Laval est située au PEPS, dans les mêmes locaux que la Clinique de médecine du sport. Pour plus de renseignements, contactez Sylvie Saint-Pierre au 656-3851 ou écrivez à equilibre-sante@kin.msp.ulaval.ca.