25 juin 1998 |
La direction de l'Université vient de créer le Comité de coordination des technologies de l'information (CCTI) pour prendre la relève du projet AMI (Aménagement de moyens informatiques) dont le mandat de cinq ans s'est terminé le 31 mai. Ce comité veillera désormais au développement harmonieux des technologies de l'information à l'Université. «Il s'agit d'un comité permanent dont la structure pourra être révisée au besoin, explique le président du CCTI, le vice-recteur exécutif Claude Godbout. Pour les technologies de l'information, on peut penser que les besoins de coordination pourront durer encore plusieurs années.»
Le CCTI reprend là où AMI avait laissé. Son champ d'action couvre les systèmes institutionnels de gestion et d'information, la bureautique, l'informatique, les télécommunications et les applications pédagogiques des technologies de l'information. Plus précisément, le Comité a pour tâches d'assurer la planification, la coordination et le développement des systèmes institutionnels d'information. Il doit émettre des recommandations quant aux technologies à privilégier dans le futur. Par ailleurs, il assume la responsabilité de la normalisation des produits informatiques de même que celle de la réglementation rattachée aux systèmes informatiques. Le Comité établit les priorités de développement, les actions à entreprendre et il détermine la stratégie d'allocation des ressources informatiques dans la communauté universitaire en termes de personnel, de budget et de capacité de production. Enfin, le CCTI gère le budget de développement qui sera de 350 000$ pour l'année qui vient dont 100 000$ en investissement.
Le comité sera présidé par le vice-recteur exécutif en poste. On y retrouve également les vice-recteurs responsables de systèmes informatiques majeurs (ou leurs représentants) soit Jacques Faille (administration et finances), Jacques Samson (ressources humaines), Louise Filion (recherche) et, sous un autre chapeau, Claude Godbout (affaires académiques et étudiantes). À ce groupe s'ajoutent Claude Bonnelly, directeur de la Bibliothèque, et Yvon Barbeau, directeur du Service de l'informatique et des télécommunications. Quatre professeurs, un représentant des professionnels ou cadres, un représentant des étudiants de 1er cycle et un représentant des étudiants-chercheurs seront également membres du comité. Enfin, Yves Giroux, qui dirigeait le projet AMI, assurera la bonne marche du CCTI.
La première réunion du CCTI aura lieu à la mi-août. À cette occasion, les membres du comité établiront les priorités pour l'année qui vient.