25 juin 1998 |
Les premiers tronçons du réseau régional de fibre optique entrent en service cet été
Les travaux visant à doter la région de Québec d'un réseau métropolitain de fibre optique permettant la transmission d'information à haute vitesse battent leur plein ces jours-ci. Le tronçon reliant le CHUL, le siège social de l'Université du Québec et Télé-Université à la Cité universitaire sera livré au cours des prochains jours. Par ailleurs, le tronçon reliant le campus, le pavillon de l'Est, l'Édifice de La Fabrique, l'Édifice du Vieux-Séminaire-de-Québec en passant par le complexe G sera terminé pour la rentrée de septembre. Les deux tronçons convergeront vers le pavillon Louis-Jacques-Casault où est situé le lien régional vers le réseau du RISQ (Réseau interordinateurs scientifique québécois) et, par le fait même, vers Internet.
Le coût des travaux, évalués à 500 000 $, est partagé à parts égales entre les trois partenaires du projet: l'Université Laval, l'Université du Québec et le RISQ. "La fibre optique est déployée par AT&T Canada mais les trois partenaires sont propriétaires du réseau", dit Mario Bruneau, chef de la division des télécommunications au Service de l'informatique et des télécommunications. Présentement, Laval, l'Université du Québec et le RISQ disposent de leur propre réseau privé mais ils doivent également louer des liens à des entreprises de télécommunications.
Vitesse accrue
En plus d'éliminer une bonne partie des frais de location, l'installation
du réseau de fibre optique permettra d'augmenter les vitesses des
télécommunications. "Le réseau de fibre optique
permettra d'atteindre des vitesses de l'ordre du gigabits à la seconde,
dit Mario Bruneau. Au départ, les liens seront activés à
des vitesses de transmission d'au moins 100 mégabits par seconde".
Cette vitesse serait de 10 à 15 fois supérieure à celle
du réseau actuel.
Le nouveau réseau prépare l'arrivée de fonctions gourmandes en kilobits telles que le multimédia, la vidéoconférence et l'enseignement sur Internet. Selon les tendances qui se dessinent, les liens à haute vitesse vont devenir essentiels avec l'avènement de la nouvelle génération de réseaux comme Internet 2. D'autres phases sont prévues pour élargir le réseau de fibre optique dans la région de Québec. Entre autres, on pense relier les partenaires de recherche situés dans le Parc technologique et dans les centres hospitaliers.
Par ailleurs, le RISQ achève l'installation du lien à très haute vitesse qui reliera Montréal et Québec. Le lien entre les deux villes passera de 15 mégabits par seconde à 2,4 gigabits par seconde, soit 160 fois plus élevé. Le nouveau lien devrait être activé d'ici la fin du mois de juin. "La performance du réseau sera plus constante peu importe le nombre d'usagers en ligne", assure Mario Bruneau.