25 juin 1998 |
Ionesco sort des tiroirs
La Troupe de Fonds de Tiroirs, dont font partie plusieurs étudiants
et diplômés de l'Université, a connu un vif succès
lors de son passage au Caf-Art de Cap-Rouge pendant l'été
1997 avec la pièce La Cantatrice Chauve d'Eugène Ionesco.
Elle nous revient pour la saison estivale 1998 avec une programmation tout
aussi excitante, un autre délire théâtral, toujours
dans la veine de l'absurde: Jacques ou la Soumission et L'avenir est dans
les oeufs, de Ionesco.
Jacques ou la soumission et L'avenir est dans les oeufs, deux courtes pièces qui racontent l'histoire d'une famille ordinaire éprouvant des problèmes avec le plus jeune de la famille, Jacques. Chaque membre de la famille souhaite le plier aux bonnes moeurs pour que l'avenir - que nous trouvons d'ailleurs dans les oeufs - soit à tout prix préservé. Jacques, adolescent dans sa crise, cédera-t-il? Peu importe, on doit le marier pour sauvegarder la race et l'avenir - que nous trouvons d'ailleurs dans les oeufs. C'est Roberte, une jeune fille qui a tous les attraits d'un femme parfaite, que l'on désignera comme épouse, et ensemble, ils devront dorénavant veiller à la production... pour que l'avenir soit assuré. Avenir que nous trouvons d'ailleurs... dans le oeufs!
Ionesco nous présente ici un texte fort qui amuse et fait réfléchir. Il peint un aspect important de notre société, celui où la consommation s'impose comme figure de proue, où l'on doit produire, produire et produire tout en préservant les apparences et en respectant le règlement établi par les dirigeants. Attention! pas de morale: seulement un tableau satirique des gens qui nous entourent. On s'y retrouve!
La mise en scène est sous la direction de Frédéric Dubois, qui en est à sa cinquième avec les Fonds de Tiroirs et la distribution se dévoile aussi prometteuse que la dernière. Aux six membres de la La Cantatrice Chauve, soit Sylvio-Manuel Arriola, Frédéric Dubois, Monelle Guertin, Catherine Larochelle, Marie-Christine Lavallée et Christian Michaud, se rajoutent Éva Daigle, Mélina Grégoire, Marie-France Picher et Ludger Côté. Musique: Pascal Robitaille.
La salle du Caf-Art, 1460 Provancher, Cap-Rouge, se situe derrière l'église sur un site enchanteur qui borde la rivière. La salle contient environ 40 places et est climatisée. Le prix des billets est de 14 $ pour l'admission générale, 12 $ pour les étudiants et 8 $ pour le 12 ans et moins. Notez que les groupes sont bienvenus et que des forfaits soupers-théâtre seront disponibles. Les représentations auront lieu du 22 juin au 12 août, les lundis, mardis, mercredis, à 20 h.
Nous avons très hâte de vous avoir avec nous et jusque là, nous vous souhaitons un printemps à votre hauteur. Et n'oubliez pas que l'avenir est dans les oeufs! Réservations: (418) 990-0463
Concours de photographie
Les Amis du Jardin Van den Hende organisent un grand concours de photographie.
Jusqu'au 15 août, les photographes - amateurs ou professionnels -
sont invités à visiter le jardin et à y croquer leurs
plus beaux clichés. Les photos seront par la suite exposées
à Place Sainte-Foy, les 4, 5 et 6 septembre. Des prix seront remis
aux gagnants choisis par les visiteurs de l'exposition. Les règlements
du concours sont disponibles au Jardin Van den Hende.
Pascal Deschênes sur trois continents
Pascal Deschênes, artiste-peintre, propose, à la Salle
d'exposition du pavillon Alphonse Desjardins, jusqu'au 26 août, une
trentaine de ses plus récents dessins et tableaux. Le travail s'élabore
à partir d'une photographie qui est recadrée différemment
lorsque transposée sur la toile. Ce nouveau point de vue devient
un champ d'exploration de la couleur, de la forme, de la lumière
et permet de créer des ambiances particulières évoquant
un souvenir d'un
voyage fait en Amérique ou en Europe. Pascal Deschênes a complété un baccalauréat en arts visuels à l'Université Laval en 1995. La Salle d'exposition du pavillon Alphonse-Desjardins est ouverte de 10 h à 16 h, du lundi au vendredi. Pour information: Service des activités socioculturelles, 656-2765.