11 juin 1998 |
La ministre de l'Éducation, Pauline Marois, a donné, la semaine dernière, le coup d'envoi de la première phase de la consultation publique sur l'avenir des universités québécoises. C'est le document L'université devant l'avenir: Perspectives pour une politique gouvernementale à l'égard des universités québécoises, rendu public le 20 février dernier, qui servira d'amorce à la discussion de différentes questions ou pistes d'action. Quelle devra être la mission de l'université? Faut-il tendre vers une plus grandecomplémentarité entre l'enseignement et la recherche? La recherche exige-t-elle de nouveaux partenaria ts? Comment doit s'accomplir l'incontournable rencontre entre les systèmes universitaire et collégial? Comment l'université devrait-elle accompagner les étudiants et étudiantes dans leur processus de formation, en particulier ceux et celles du premier cycle?
Parmi les groupes que la ministre rencontre en juin, figurent les fédérations étudiantes collégiale et universitaire du Québec, la Fédération québécoise des professeurs et professeures d'universités (FQPPU), la Fédération des chargés de cours appartenant à la Fédération nationale des enseignants et enseignantes du Québec, les représentants du personnel non enseignant, la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec, l'Assemblée des gouverneurs de l'Université du Québec, la Fédération des cégeps, le Conseil supérieur de l'éducation, le Conseil de la science et de la technologie.
Des audiences publiques se tiendront l'automne prochain dans toutes les régions où se trouve une université. Ces audiences permettront aux personnes et aux organismes intéressés de faire entendre leur point de vue sur les orientations qui devraient guider le développement des universités au cours des prochaines années. Les lieux, les dates et les modalités de déroulement de ces audiences seront annoncés ultérieurement. Ceux et celles qui souhaitent participer aux audiences régionales peuvent choisir de présenter un mémoire. Pour obtenir des précisions supplémentaires sur les modalités de présentation d'un mémoire, on peut communiquer avec Claudine Tremblay au numéro (418) 643-1572.
Les mémoires doivent parvenir au ministère de l'Éducation au plus tard le 28 août 1998, à l'adresse suivante: Secrétariat de la consultation, Centre de documentation - Enseignement supérieur, Édifice Marie-Guyart, 18e étage, 1033, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5.