11 juin 1998 |
LES ALOUETTES DE MONTRÉAL NOUS VISITENT
Poursuivant son excellent travail de promotion du football dans la région, le Rouge et Or football offre à la population de Québec l'occasion de voir à l'oeuvre les meilleurs joueurs au pays.
LES ALOUETTES DE MONTRÉAL
PRATIQUE PUBLIQUE AU STADE DU PEPS
LE DIMANCHE 14 JUIN
Pratique: 12 h 30 à 15 h
Séances d'autographes: 15 h à 16 h
ENTRÉE GRATUITE
Ne ratez pas cette chance unique de côtoyer de sérieux aspirants à la Coupe Grey 1998!
NATATION
LA RELÈVE FAIT DE LA VAGUE
L'Invitation provinciale A, AA et AAA, présentée les 5, 6 et 7 juin par le club de natation Rouge et Or civil, a connu un immense succès alors que pas moins de 500 nageurs ont pris part aux différentes épreuves au PEPS.
Le Rouge et Or a profité de l'occasion pour en mettre plein la vue, faisant fi de la féroce concurrence des clubs de Nepean (Ontario), Laval, CSQ et Chaudières-Appalaches pour terminer en tête du classement général (17 clubs).
Sur le plan individuel, plusieurs espoirs du Rouge et Or se sont distingués, notamment le trio de Mélanie Bouchard, Mélissa Laflamme et Marlène Taliana chez les 15 ans et plus. Mélanie a décroché l'or au 200 mètres dos et deux médailles de bronze, Mélissa l'or au 100 et 200 mètres papillon et quatre médailles d'argent, alors que Marlène s'appropriait deux médailles d'or et une de bronze.
Notons également les belles performances de Sylvain Pelletier (15 ans et plus) avec une médaille d'or, une d'argent et une de bronze, de Catherine Lemieux et Alex Lachance-Fortin (13-14 ans), ainsi que le triplé de Marie Ratté, Sarah Paris et Sabrina Huppé au 200 mètres libre chez les 11-12 ans.
CHAMPIONNAT PROVINCIAL DE PLONGEON
HAUTE VOLTIGE
Les meilleurs plongeurs et plongeuses québécois s'emmènent au PEPS avec l'espoir de mériter une place au Championnat canadien.
Le PEPS accueillera un des spectacles les plus spectaculaires qui soit, les 12, 13 et 14 juin, alors que la crème des plongeurs et plongeuses de la province débarqueront dans la Capitale dans le cadre du Championnat québécois junior et senior.
Pas moins de douze clubs ont délégué leurs meilleurs effectifs, dont les puissantes formations de Camo, Pointe Claire, Laval et du Rouge et Or. "Si je me fie aux éditions passées, ça devrait représenter un total d'environ 160 participants", précise l'entraîneur du Rouge et Or, Dany Boulanger.
La compétition de cette fin de semaine sert deux objectifs. Dans un premier temps, il s'agit de la troisième et dernière tranche du Championnat québécois, les deux précédentes ayant eu lieu au Centre Claude-Robillard, à Montréal, en décembre et février. Mais en plus, c'est la dernière chance qu'ont les athlètes de se qualifier pour les Championnats canadiens junior et senior, tenus respectivement du 9 au 12 juillet à Winnipeg et du 23 au 26 juillet à Régina.
Boulanger confiant
Dix membres du Rouge et Or grimperont sur les tremplins de 1 et 3 mètres
et sur les plate-formes de 5, 7.5 et 10 mètres, et Dany Boulanger
a confiance de les voir se distinguer. "Comme à l'habitude,
Nadia Pelletier, Véronique Bergeron et Julien Cliche devraient être
nos leaders. Marie-Ève Pelletier est également très
constante".
Lors des rencontres de décembre et février, Nadia avait terminer troisième et première au tremplin de 1 mètre, première et troisième au 3 mètres et deuxième et première à la tour, chez les 11-12 ans. Véronique (14-15 ans) avait quant à elle prit les rangs 2, 2, 1, 2, 2 et 4.
"Plusieurs membres de notre club sont déjà qualifiés pour le Championnat canadien, ajoute Boulanger. Ce sont Nadia, Julien, Sarah Lavoie-Dupré et Joelle Tremblay chez les juniors, ainsi que Véronique et Marie-Ève dans les deux catégories (junior et senior). Mais il reste encore des buts à atteindre. Nadia a de bonnes chances de se classer chez les seniors et Geneviève Côté chez les juniors. De plus, certains sont classés pour une épreuve, par exemple le 3 mètres, et veulent se qualifier pour une deuxième." Bonne chance à tous, dont le reste de l'équipe Rouge et Or: Stéphanie Chartier-Plante, Sandy Roy et Geoffrey Barden.
TRIATHLON MONT TREMBLANT
LE ROUGE ET OR GONFLÉ À BLOC
Le club de triathlon Rouge et Or amorcera sa saison en sol québécois, le samedi 13 juin, à l'occasion du Triathlon Mont Tremblant. Cette compétition, qui s'inscrit comme la première de quatre tranches de la Coupe du Québec, est disputée sur une distance olympique de 1,5 kilomètres de nage, 40 kilomètres de vélo et 10 kilomètres de course à pieds.
Les espoirs du Rouge et Or reposeront essentiellement sur le quatuor formé de Isabelle Gagnon, Sébasien Laflamme, Guylaine Veilleux et Anthony Joyce.
"Sébastien est plus en forme que jamais et on s'attend à toute une saison de sa part, affirme l'entraîneur Derek Thériault. Au Mont Tremblant, il voudra se reprendre pour l'an dernier alors que ça n'avait pas très bien été. Guylaine et Anthony font leur début au niveau senior, il ne faut donc pas s'attendre à des victoires immédiatement. Mais ils seront dans la lutte. Quant à Isabelle, la favorite logique, il faut être prudent pour la fin de semaine car elle soigne une blessure. Mais la connaissant..."
En 1997, lors de cette même compétition, Isabelle et Guylaine avait remporté les volets senior et junior, pendant qu'Anthony terminait deuxième dans cette dernière catégorie. Après le Mont Tremblant, le Rouge et Or reprendra l'action le 21 juin, au Lac Beauport.
Destination : Belgique
Toujours le samedi 13 juin, le PEPS sera le site de l'Invitation Rouge et
Or en athlétisme, à partir de 10 h. "C'est une très
grosse compétition. Nous attendons environ 500 athlètes de
toutes les catégories, de minime à senior", souligne
Kim Chapdelaine, l'entraîneure-chef du Rouge et Or.
L'Invitation revêtira une importance particulière au niveau senior, puisqu'elle servira de sélection pour l'équipe du Québec qui s'envolera pour une tournée en Belgique, le 19 juin. La délégation comptera 25 athlètes et participera à des rencontres avec la France, la Suisse, le Luxembourg et, bien sûr, la Belgique.
Kim Chapdelaine et son adjoint Érick Falardeau ont bon espoir de voir au moins un de leurs protégés parmi les heureux élus. "Nous fondons beaucoup d'espoirs sur David Gill, un spécialiste du 800 mètres. Surveillez également Rémi Khani (100 mètres), Isabelle Bisson (100 et 200 mètres) et Omar Hélou (haies)".