11 juin 1998 |
L'Université prend quatre engagements auprès de Centraide Québec
L'Université Laval s'engagera dans la lutte contre la pauvreté au cours des prochains mois en sensibilisant la communauté universitaire à ce phénomène qui mine notre société et en prenant certaines dispositions qui toucheront les domaines de l'enseignement et de la recherche.
C'est le message qu'a livré Hector Ouellet, au nom du recteur François Tavenas, à l'occasion du ralliement pour la lutte contre la pauvreté organisé par Centraide Québec, qui se tenait le 21 mai au Centre des congrès de Québec. Le grand rassemblement, au cours duquel 24 projets issus du Comité d'action contre la pauvreté de Centraide ont été rendus publics, a attiré quelque 350 personnes représentant les secteurs communautaire, coopératif, syndical et municipal, et ceux de l'éducation, de la santé et des Églises chrétiennes.
Décrochage et sensibilisation
"L'Université Laval y a pris quatre engagements qui ont suscité
des réactions très enthousiastes chez les représentants
des acteurs sociaux qui étaient présents", relate Hector
Ouellet, directeur du programme de 2e cycle à l'École de service
social qui siège également au Conseil d'administration de
Centraide.
Premier engagement: l'Université se penchera sur le cas de ses étudiants qui doivent abandonner leurs études faute de ressources financières suffisantes. "On ne connaît pas toute l'ampleur du phénomène, avoue le Hector Ouellet. Il faudra commencer par regarder le problème pour apporter les solutions qui conviennent."
"Comme la pauvreté est une réalité qui marque l'ensemble de la société, un étudiant, qu'il soit de service social, de médecine, de médecine dentaire ou de génie, par exemple, ne peut quitter l'Université sans savoir ce que celle-ci signifie par rapport à sa profession", poursuit-il. L'Université Laval entend donc remplir sa seconde promesse en transmettant de l'information sur la pauvreté sous une ou des formes à déterminer dans le cadre de la formation des étudiants et des étudiantes.
À la loupe
Son troisième engagement a trait, d'autre part, au développement
de la recherche. "L'Université incitera les chercheurs à
se pencher sur la compréhension du phénomène de la
pauvreté", indique par ailleurs Hector Ouellet. Verrons-nous
surgir une équipe permanente de recherche, une chaire? Tout reste
à faire.
Le quatrième geste concret que posera l'Université, dans un avenir plus immédiat, concerne également le domaine de la recherche. Il s'agit d'une mise à jour sur l'état de la situation dans la région incluant l'interprétation de données portant, entre autres, sur l'évolution des nouvelles formes de pauvreté. "L'Université Laval est disposée à s'associer à Centraide pour que ce projet se réalise le plus rapidement possible", confie le chercheur de l'École de service social.
Le recteur François Tavenas devrait nommer incessamment un responsable qui sera chargé de voir au bon déroulement de ces quatre projets d'intervention de l'Université en matière de compréhension et de lutte contre la pauvreté dans notre région.