11 juin 1998 |
Le partenariat entre les chercheurs, l'Université et la firme DiagnoCure est récompensé par un prix national
DiagnoCure inc., les chercheurs Yves Fradet et René C. Gaudreault ainsi que l'Université Laval sont les premiers récipiendaires du prix Friesen-Rygiel, institué par le Canadian Medical Discoveries Fund. Doté d'une bourse de 10 000 $, ce prix est remis "aux partenaires qui acceptent de céder, à des intérêts commerciaux, la découverte la plus importante réalisée dans un établissement universitaire canadien, ce qui donne ainsi naissance à une entreprise". Le prix Friesen-Rygiel a été décerné par un comité de sélection indépendant formé de scientifiques canadiens de renommée nationale et internationale, dont Michael Smith, prix Nobel de chimie en 1993.
Emplois en vue
La vice-rectrice à la recherche, Louise Filion, a reçu le
prix au nom de l'Université lors d'une cérémonie présentée
à Toronto le 28 mai. "Ce prix est une marque de reconnaissance
à l'endroit des deux partenaires mais aussi à l'endroit du
travail remarquable de Yves Fradet, estime la vice-rectrice. Sans ses compétences
en recherche et sans sa détermination, cette jeune entreprise et
les emplois de qualité qu'elle a créés n'auraient jamais
pu exister. Les technologies développées par DiagnoCure offrent
un potentiel énorme pour la commercialisation et pour la création
d'emplois."
La firme DiagnoCure, établie à Sainte-Foy, compte une cinquantaine d'employés, dont 16 détiennent un doctorat et huit une maîtrise. L'entreprise emploie présentement 22 diplômés de l'Université Laval. Fondée en 1994 par le chercheur Yves Fradet, du Département de chirurgie et par les hommes d'affaires Serge Pitre et René Kirouac, DiagnoCure est une société de biopharmaceutique spécialisée dans les technologies de tests diagnostics, des vaccins et des thérapies pour les cancers génito-urinaires et les cancers du sein.
La firme a démarré ses activités en 1995 et, en 1997, elle lançait son premier produit, ImmunoCyt, un test diagnostic du cancer de la vessie conçu à partir des travaux de Yves Fradet. Ce test repose sur l'utilisation d'anticorps capables de déceler la présence de composés biochimiques spécifiques aux cellules cancéreuses dans l'urine des patients, ce qui évite le recours à des procédures médicales désagréables comme l'insertion d'une sonde dans l'urètre.
Thérapie prometteuse
DiagnoCure explore également le domaine de la thérapie
des cancers grâce, entre autres, aux travaux de René C. Gaudreault,
du Département de médecine. Celui-ci a mis au point une technologie
qui permet de transformer des globules rouges en "livreurs" de
médicaments ciblant spécifiquement les cellules cancéreuses.
L'Université Laval a accordé des licences à DiagnoCure
pour qu'elle exploite commercialement les découvertes des deux chercheurs.
Le prix Friesen-Rygiel a été créé en 1997 en l'honneur de Henry Friesen, président du Conseil de recherches médicales du Canada, par Edward Rygiel, président de MDS Corporation. Les deux hommes sont reconnus pour les efforts qu'ils ont déployés afin de favoriser le rapprochement entre les universités, le secteur privé et le secteur public. "L'Université Laval partage la vision des créateurs de ce prestigieux prix quant au rôle stratégique que les universités doivent jouer dans les domaines du transfert technologique et du partenariat industriel, rappelle la vice-rectrice Louise Filion. D'ailleurs, Laval est parmi les premières universités canadiennes, sinon la première, à inclure le transfert technologique dans son énoncé de mission."