11 juin 1998 |
Le 9 juin, le CLSC Haute-Ville, de Québec, est devenu le premier Centre local de services communautaires à signer un contrat d'affiliation avec l'Université Laval. Cette démarche constitue un premier pas vers la désignation, par le ministre de la Santé et des Services sociaux, du CLSC Haute-Ville à titre de centre affilié universitaire.
Ce contrat, d'une durée initiale de trois ans, vise à promouvoir l'enseignement et la recherche dans les domaines de la médecine familiale, des sciences infirmières et du service social. De façon plus particulière, le contrat d'affiliation a notamment pour objectifs, en matière d'enseignement: de confier au CLSC la mise en oeuvre et la réalisation de stages et de programmes de formation pratique et clinique en sciences infirmières et en service social, tels que définis par l'Université dans le cadre de ses programmes de formation. Il vise également à confier au CLSC la mise en oeuvre et la réalisation d'une partie du programme de médecine familiale, selon les paramètres définis par l'Université dans le cadre de son programme de formation; il a, enfin, pour but d'associer le CLSC à la formation des étudiants inscrits dans l'un ou l'autre des programmes de formation des premier, deuxième et troisième cycles de l'Université.
En matière de recherche, le contrat d'affiliation avance les objectifs suivants: favoriser la réalisation de stages de recherche contribuant à la formation des résidents et des étudiants des 2e et 3e cycles; permettre et supporter la participation du CLSC à des activités et des programmes de recherche reconnus par l'Université; favoriser le transfert des connaissances vers la prestation des soins et des services.
Critères de désignation
Pour être désigné "centre affilié universitaire",
un CLSC doit satisfaire à 13 critères témoignant de
son excellence en services de santé et de services sociaux de première
ligne. Parmi ces critères,il faut notamment que le CLSC démontre:
qu'il est reconnu, par un processus externe d'évaluation, pour la
qualité de son organisation et de ses services. L'évaluation
du Conseil d'agrément des CLSC sert de moyen privilégié
à cette fin; qu'il réalise l'ensemble de la mission d'un CLSC,
telle que définie dans la Loi sur les services sociaux; qu'il intègre
formellement à sa mission, telle que définie par la loi, la
formation de professionnels ou la participation à des activités
de recherche de niveau universitaire; qu'il accueille, durant au moins
huit mois sur douze, en moyenne dix stagiaires par semaine dans au moins
trois disciplines, dont une appartenant au domaine de la santé et
une au domaine social.