11 juin 1998 |
L'équipe de Laval est rentrée de la compétition annuelle de formule SAE avec une 57e place, sur 100, au classement général. L'événement, qui se déroulait au Silverdome de Pontiac, en banlieue de Détroit, à la fin mai, opposait une centaine de véhicules conçus et fabriqués par des étudiants provenant d'universités américaines, canadiennes et mexicaines. Organisée par la Society for Automotive Engineers (SAE), une association internationale regroupant 60 000 experts - dont 12 000 étudiants - qui travaillent à la conception et à la fabrication de véhicules motorisés, la compétition comprenait huit épreuves distinctes. Les juges, pour la plupart ingénieurs chez Ford, Chrysler ou GM, ont surtout apprécié le design du véhicule de Laval et lui ont accordé la 19e place dans cette épreuve.
Une trentaine d'étudiants de génie mécanique, de génie électrique et de génie informatique ont collaboré à la mise au point du véhicule qui représentait l'Université à Détroit. Ce bolide monoplace, dont la construction a nécessité des centaines d'heures de travail, peut atteindre des vitesses de pointe dépassant 170 km/h. "Le défi posé par la SAE consiste à fabriquer un véhicule pour un coureur automobile du dimanche, âgé de 25 à 35 ans, qui veut s'amuser avec des amis, explique Paul-André Hébert. Le véhicule doit être sécuritaire et facile à réparer mais il doit aussi être assez puissant pour procurer du plaisir au conducteur."
Chez SAE-Laval, comme chez les vrais constructeurs automobiles, plusieurs équipes travaillent simultanément à la conception et à la réalisation d'un des systèmes du véhicule. L'aventure calque tellement bien la réalité que les étudiants doivent résoudre eux-mêmes les problèmes de financement. Le budget du projet a totalisé près de
20 000$ pour les deux dernières années. "L'équipe de la formule SAE est comme une mini-entreprise, explique Pierre Castonguay, le directeur du projet. Nous avons besoin d'étudiants de tous les génies pour construire le véhicule mais nous avons aussi besoin d'étudiants en sciences de l'administration, en marketing et en communication pour les autres aspects du projet."
Les étudiants intéressés à joindre les rangs de l'écurie formule SAE-Laval pour la saison 1998-1999 doivent contacter ou Paul-André Hébert au 653-5933 au Frédéric Jacques au 652-9717.