![]() |
28 mai 1998 ![]() |
Le Conseil d'administration a entériné la nomination de trois nouveaux doyens à sa séance du 20 mai. Il s'agit de Pierre Moreau, à la Faculté des sciences et de génie, Marc Desmeules, à la Faculté de médecine, et Jacques Dumas, à la Faculté de pharmacie.
Titulaire d'un baccalauréat en biologie moléculaire/cellulaire et d'une maîtrise en biologie moléculaire de l'Université d'Ottawa, et d'un doctorat en microbiologie de l'Université McGill, Pierre Moreau a occupé la fonction de vice-doyen aux études à la Faculté des sciences et de génie de 1993 à 1998. Particulièrement apprécié par les étudiants de biochimie, le nouveau doyen des Sciences et génie a mérité, entre autres, le prix Summa en enseignement de sa faculté en 1991, et a été nommé "professeur par excellence de l'année" de la Faculté des sciences et de génie en 1993.
Avant d'être nommé doyen, Marc Desmeules était directeur du Département de médecine depuis 1992. Diplômé de l'Université Laval en 1961 (B.A. cum laude) et 1966 (M.D. cum laude), il a été le premier titulaire de la Chaire de pneumologie de la Fondation J.-D.-Bégin (1972). Parmi les très nombreuses responsabilités qui lui ont été confiées, au cours de sa carrière, au sein de centres hospitaliers, d'organismes scientifiques et professionnels, signalons qu'il a occupé les postes de directeur du Centre de pneumologie de l'Hôpital Laval et de président de la Société canadienne de thoracologie.
Jacques Dumas a obtenu un baccalauréat en pharmacie de l'Université Laval (1966) et un doctorat dans la mème discipline à l'Université de Bordeaux (1970). En enseignement, il s'est particulièrement intéressé aux différents facteurs psychosociaux et économiques qui influencent l'usage des médicaments et l'exercice de la pharmacie. Il a occupé différentes fonctions administratives à l'École et à la Faculté de pharmacie: il a notamment été directeur du programme de baccalauréat, du programme de certificat en pharmacie d'hôpital, secrétaire et directeur de l'École.