28 mai 1998 |
Conseil d'administration
À sa dernière réunion, le Conseil d'administration de l'Université a étudié les orientations qui permettront de préparer le budget de fonctionnement pour 1998-1999. Toutefois, comme ce budget n'a pas été formellement voté, le Conseil a accepté qu'un tranche de 15 % du budget de fonctionnement 1998-1999 soit avancée aux unités, de même qu'une tranche de 25 % du budget d'investissement.
Pour bien situer l'exercice, le vice-recteur adjoint à l'administration et aux finances, Jacques Faille, a d'abord rappelé aux membres du Conseil que depuis quatre ans, c'est une coupure représentant une baisse cumulative de revenus de quelque 150 millions de dollars que le Ministère de l'Éducation a imposée à l'Université Laval. Jacques Faille a expliqué qu'il est pratiquement impossible d'absorber rapidement une perte aussi considérable de revenus. Aussi, l'Université, en plus de chercher à réduire le plus possible ses coûts de fonctionnement, a donc engagé des dépenses exceptionnelles afin de se doter, à terme, d'un budget qui soit structurellement équilibré.
Ces dépenses dites "exceptionnelles" - constituées essentiellement de mesures incitatrices à la retraite - visaient à réduire à moyen et à long terme les coûts des salaires, qui constituent le principal élément de dépense dans le budget de l'organisation. Toutefois, comme l'a rappelé le recteur François Tavenas, la réduction de l'ensemble des dépenses et la recherche de l'équilibre budgétaire structurel ont lieu tout en cherchant à conserver, pour l'Université Laval, le maximum de ressources pour maintenir sa mission fondamentale et son développement.
De plus, le vice-recteur adjoint à l'administration et aux finances, Jacques Faille, a rappelé que les paramètres et hypothèses sous-tendant le projet de budget de fonctionnement sont conformes aux orientations retenues en novembre dernier par le Conseil d'administration. Il a aussi précisé que ces paramètres et hypothèses présument de négociations réussies avec les syndicats et association. Rappelons que le budget 1998-1999, dans sa forme définitive, sera présenté pour Avis au Conseil universitaire du 16 juin, et pour adoption au Conseil d'administration du 17 juin prochain.
Sur d'autres questions, le Conseil d'administration a accepté le budget du Centre agronomique de Sainte-Croix pour l'année 1998-1999. Il a aussi accepté de nouveaux critères d'éligibilité des étudiants au Conseil d'administration, au Conseil universitaire et à d'autres instances. En vertu de ces nouveaux critères, tout étudiant régulier inscrit à au moins six crédits par trimestre pourra siéger aux différentes instances, et les étudiants nommés à un instance le seront pour un mandat d'un an renouvelable une seule fois pour chaque cycle d'études.
Enfin, le Conseil d'administration a accepté de renouveler une seconde phase de ses assurances dommages dans le cadre d'un appel d'offres effectué par un regroupement des universités québécoises, ce qui permet à l'Université Laval de réduire ses primes annuelles à cet égard d'un montant de 23 000 $. Le Conseil a aussi accepté les conditions de renouvellement 1998-1999 des contrats d'assurance collective touchant le personnel de l'Université.