![]() |
14 mai 1998 ![]() |
ENTRAÎNEURS ROUGE ET OR
VOYAGEURS DANS L'ÂME
Pas moins de sept entraîneurs du Rouge et Or profiteront de leurs "vacances" d'été pour vivre des expériences aussi diversifiées qu'enrichissantes.
Qu'ont en commun le Mundial de soccer, la capitale française du cinéma, le baseball professionnel et Taiwan? Chacun accueillera, au cours des prochains mois, un entraîneur du Rouge et Or. Comme quoi les meneurs du programme d'excellence ne reculent devant rien pour peaufiner leur expertise.
Celui qui dirige la destinée du Rouge et Or soccer féminin, Helder Duarte, aura la chance de vivre pendant quelques jours au rythme de l'événement monstre de l'été: le Mundial de soccer.
Helder représentera la Fédération québécoise de soccer lors du symposium international des entraîneurs, à Paris, les 1er et 2 juillet. Cette réunion a lieu dans le cadre des activités du Mundial, qui envahira la France et les écrans du monde entier du 10 juin au 19 juillet.
"Le symposium sera impressionnant de par ses conférenciers, avoue Helder. Imaginez: les trois derniers entraîneurs gagnants de la Coupe du monde, ceux du Manchester United, de la Juventus de Turin, et j'en passe. Je ne peux que profiter du savoir de ces sommités du soccer."
Leurs souliers vont beaucoup voyager
Au moment d'écrire ces lignes, l'entraîneure du basketball
féminin, Linda Marquis, aura déjà parcouru quelques
milliers de kilomètres. Au début avril, Linda voyait son travail
récompensé de belle façon par une nomination au poste
d'entraîneure-adjointe de l'équipe nationale du Canada.
En plus d'une expérience extraordinaire sur le plan professionnel, l'aventure lui permettra de vivre tout un périple. Espagne, Allemagne, puis Slovaquie, où l'équipe disputera un tournoi au cours des prochains jours.
À la mi-août, la troupe prendra la route de Taiwan, site de la prestigieuse Jones Cup. Après quoi Linda s'accordera peut-être quelques jours de repos avant de reprendre le collier avec le Rouge et Or.
Son collègue du volleyball masculin, Pascal Clément, verra également beaucoup de pays. Entraîneur-chef de l'équipe nationale junior, Pascal quittait, mercredi, à destination de Winnipeg, où il assistera l'entraîneur de l'équipe nationale A lors de son camp de sélection, puis lors de l'Investors Cup.
De retour au niveau junior, il dirigera la sélection du club du 11 au 14 juin, puis conduira les heureux élus vers Colorado Springs pour des rencontres face au États-Unis et au Brésil.
Finalement, à compter du 4 juillet, Pascal vivra des moments inoubliables alors qu'il dirigera son club pour la première fois en compétition officielle, au Norseca junior, au Guatemala.
Toujours en France, puis à Calgary
Décidément, le pays de nos cousins sera un lieu de prédilection
pour nos "coachs". Kim Chapdelaine, du Rouge et Or athlétisme,
y devancera Helder Duarte en tant qu'entraîneure et gérante
de l'équipe junior du Québec.
Kim supervisera le travail de ses protégés lors des compétitions de Lyon, les 21 et 22 mai, et de Cannes, les 30 et 31 mai. La délégation québécoise comprendra 24 athlètes, "dont un Rouge et Or, Martin Cloutier, un spécialiste des 200 et 400 mètres", souligne-t-elle fièrement.
Les dirigeants du football ne seront pas en reste. L'entraîneur-chef Jacques Chapdelaine participera, à partir du 5 juin, au camp des Stampeders de Calgary, de la Ligue canadienne, en tant qu'entraîneur des porteurs de ballon.
Presqu'au même moment, son adjoint et coordonnateur de la défensive chez le Rouge et Or, Glen Constantin, prodiguera ses conseils au camp des Cougars de l'Université de Houston.
De retour à Québec
Enfin, dernier en liste mais non le moindre, Jean-François Côté.
La venue d'une équipe professionnelle mineure de baseball à
Québec, c'est à lui qu'on la doit. Depuis plus de quatre ans
maintenant, Jean-François travaille le dossier sans relâche.
Finalement, il y a deux semaines, le propriétaire Miles Wolff, millionnaire américain, et le maire de Québec, Jean-Paul L'Allier, s'entendaient sur un bail de longue durée au vétuste Parc municipal.
Si l'équipe de la ligue Northeast ne disputera son premier match qu'à l'été 1999, Jean-François entrera en fonction dès juillet prochain, à titre de directeur des opérations. "Dans la vie, il faut suivre nos rêves. Moi, mon rêve, c'était de vivre du baseball. Aujourd'hui, il se réalise et je suis excité comme un enfant!"
ÉCOLE DE FOOTBALL ROUGE ET OR
PREMIER ESSAI
Amateurs de football, à vos casques et épaulettes! Du 27 juin au 3 juillet, le Rouge et Or tiendra la première édition de son École de football.
Ce camp d'une semaine permettra aux jeunes joueurs de 12 à 17 ans de vivre une expérience unique en côtoyant des entraîneurs passionnés pour leur sport. Ils jouiront d'un encadrement de première qualité et des installations hors-pair du PEPS.
À l'École de football Rouge et Or, l'accent est mis sur le plaisir, ce qui n'empêche pas les journées d'être bien remplies: pratiques le matin et l'après-midi, tests d'agilité, de course et de plyométrie, séances vidéo des films des pratiques matinales et sessions en piscine.
Chaque joueur apprendra et perfectionnera les rudiments de sa position, de la mécanique de lancer pour les quarts-arrières aux techniques de couverture pour les joueurs défensifs.
Carl Brennan, entraîneur de la ligne offensive chez le Rouge et Or, dirigera la semaine d'activités. Il sera assisté de son collègue Glen Constantin, entraîneur-chef adjoint et coordonnateur défensif, ainsi que d'une pléiade d'autres entraîneurs renommés.
Pour plus d'informations, on peut rejoindre les bureaux du Rouge et Or football au 656-2131, poste 4223.
TRIATHLON
PREMIÈRE VICTOIRE D'ISABELLE GAGNON
À leur deuxième sortie printanière, les triathlètes Isabelle Gagnon et Sébastien Laflamme, du Rouge et Or, ont tous deux réalisé de belles performances, samedi dernier, au demi Ironman de Panama City, en Floride.
Pour une, Isabelle n'a pas mis de temps à signer son premier exploit de la saison en remportant la victoire dans la classe professionnelle. Elle faisait ainsi d'une pierre deux coups, puisque ce succès lui a permis de se qualifier pour la prochaine édition du prestigieux Ironman d'Hawaii, ce qui représentait un de ses principaux objectifs.
Deuxième après les épreuves de natation et de vélo, Isabelle a doublé son adversaire à mi-chemin des 21 kilomètres de course à pied les séparant du fil d'arrivée.
Le métier entre
Chez les hommes, Sébastien Laflamme a prit le quatrième rang,
également dans la classe professionnelle. Il s'est dit très
satisfait de sa performance, lui qui était bon premier de la portion
vélo et d'une partie de la course à pied.
Il a malheureusement été rattrapé par la chaleur, le manque d'expérience... et trois concurrents. Parions qu'il en tirera une bonne leçon et qu'il aura sa revanche bientôt, lui dont la carrière professionnelle ne fait que commencer.
BRÈVES
COURS DE NATATION
Il est toujours possible de s'inscrire aux cours de natation du SAS. Quelques
places sont encore disponibles chez les maîtres-nageurs ainsi que
dans les sessions de formation aquatique pour devenir sauveteur et moniteur
en natation ou en sauvetage. Information : Caroline Gilbert 656-2131 poste
6022 Vous pouvez également prendre de l'information sur les cours
privés et semi-privés de natation offerts par le SAS.
PÊCHE QUOTIDIENNE À LA MOUCHE
Pour la première année, la Forêt Montmorency ouvre la
pêche quotidienne à la mouche sur la rivière Montmorency.
L'ouverture de la saison se fera le 22 juin 1998 et il en coûtera 15 $ (taxes incluses) par personne pour le droit d'accès. La pêche quotidienne sera possible du mercredi au dimanche de 8 h à 18 h. Pour renseignements et réservations : 846-2046
PÊCHE FAMILIALE
La pourvoirie de la Forêt Montmorency vous offre également
l'occasion de pêcher en famille. L'invitation vous est lancée
pour un séjour du vendredi soir au dimanche après-midi pour
la pêche à la mouche en rivière et en lac.
Le forfait comprend : le droit d'accès, l'embarcation, la veste de flottaison, les cannes à moucher, la glacière, l'hébergement avec literie et les repas. De plus vous pourrez assister à deux ateliers libres dirigés par un guide-animateur : samedi matin, lancer à la mouche et samedi soir, le montage de mouche. Vous pourrez donc pêcher le dimanche avec une mouche que vous avez confectionnée. Plusieurs autres activités reliées à la pêche seront possibles.
Tarifs (taxes incluses) :
Adulte 119 $ par personne
16 ans et moins 102 $ par personne
12 ans et moins 86 $ par personne
6 ans et moins 69 $ par personne
Pour la pêche familiale à la mouche vous devez amener un enfant de 16 ans et moins par adulte ou couple d'adultes. Venez nous voir et nous assurons que les truites mouchetées seront au rendez-vous ! Pour des informations et votre inscription à un séjour de pêche familiale à la mouche, communiquez au 846-2046
BAINS ANNULÉS
En raison de la tenue du Championnat régional de natation qui se
tiendra à la piscine du PEPS le samedi 16 mai de 12 h à 17
h, le bain récréatif de 14 h à 15 h 50 et celui des
membres de 16 h 30 à 17 h 20 sont annulés.
RCR
Les 23 et 24 mai prochains, un cours de soins immédiats en RCR (Réanimation
cardio-respiratoire) sera offert au PEPS. Ce cours d'une durée de
douze heures (six heures le samedi et six heures le dimanche) permettra,
entre autres, de s'initier aux techniques de dégagement des voies
respiratoires, de respiration artificielle et de massage cardiaque sur les
bébés, les enfants et les adultes. Les frais d'inscription
sont de 79 $ pour les non-membres, 65 $ pour les autres membres et 55 $
pour les étudiants membres. Il est possible de s'inscrire dès
maintenant en se présentant à la réception du niveau
1 du PEPS. Information : Caroline Gilbert au 656-2131 poste 6022
GOLF CAMPUS
Nous vous rappelons que le Golf campus est maintenant ouvert et qu'il est
possible de s'inscrire à des cours privés, semi-privés
et de groupe. Vous pourrez apprendre et perfectionner les techniques de
base sous la supervision d'une équipe d'instructeurs qualifiés.
Informations au 656-5000