![]() |
14 mai 1998 ![]() |
Prix de la Ministre de l'Éducation
Nos professeurs raflent sept des huit prix et mentions pour l'excellence enenseignement universitaire
Ce sont des professeurs de l'Université Laval qui ont raflé, mardi, sept des huit prix et mentions de la Ministre de l'Éducation à l'excellence universitaire. Ces prix ont été attribués lors d'une cérémonie qui se tenait au Théâtre de la cité universitaire à l'occasion du 66e Congrès de l'Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (Acfas).
"La production de matériel didactique en français devient, à l'aube du troisième millénaire, un instrument de première importance pour prendre le virage du succès", a fait remarquer Pauline Marois. "À l'époque d'échanges entre cultures et pays, ces ouvrages pédagogiques québécois de haut calibre permettent de faire connaître notre manière de faire et notre expertise en éducation. Par leur diffusion dans le monde francophone, ils contribuent à notre rayonnement national et international."
Chaque lauréat a reçu une sculpture. Une somme de 3 000 $ a aussi été attribuée aux personnes recevant un Prix de la Ministre, dans les cas où les ouvrages primés n'avaient pas déjà bénéficié d'un soutien financier du ministère de l'Éducation.
Clément Beaucage et Yv Bonnier-Viger, de la Faculté de médecine, ont reçu le Prix de la Ministre dans la catégorie des volumes pour leur ouvrage "Épidémiologie appliquée : une initiation à la lecture critique de la littérature en sciences de la santé", publié chez Gaëtan Morin éditeur. Pour le même ouvrage, les auteurs méritent aussi le Prix dans la catégorie de la qualité du français.
Un troisième Prix de la Ministre a été attribué à l'enseignement universitaire, celui-là dans la catégorie de la promotion de la condition féminine. C'est l'ouvrage "La mort, condition de la vie" qui mérite le prix à Colette Gendron, de la Faculté des sciences infirmières, et à la journaliste Micheline Carrier. Leur livre a été publié par les Presses de l'Université du Québec.
Les mentions
À l'enseignement universitaire, une mention est décernée
à Colette Gendron et à Micheline Carrier, pour l'ouvrage déjà
cité, dans la catégorie des volumes. Les règles du
concours permettent en effet l'attribution d'un prix et d'une mention pour
le même ouvrage, pourvu que ce soit dans deux catégories différentes.
Deux autres mentions ont été attribuées dans la catégorie des logiciels éducatifs. Elles vont à Josée Bastien, professeure au Département de génie civil, conceptrice de "OPEA-MAT: outil pédagogique pour l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques", à Claude Cossette et Francis Masse, du Département d'information et communication, créateurs de "Com Viz Communication visuelle : l'alphabet".
Enfin, Victor Thibaudeau, de la Faculté de philosophie, auteur de "Logique et expression de la pensée" (Gaëtan Morin, éditeur), a reçu une mention dans la catégorie de la qualité du français.
Le fruit d'efforts soutenus
Pour le recteur de l'Université Laval, François Tavenas, ces
prix et mentions de la Ministre ne sont pas allés presque uniquement
aux professeurs de l'Université Laval sans raison. "Les efforts
des professeurs de l'Université dans le sens de l'amélioration
de la qualité de l'enseignement universitaire viennent de recevoir
une reconnaissance remarquable", de dire le recteur. "Ce succès
nous trace déjà des défis que nous saurons relever
pour le meilleur intérêt des étudiants et étudiantes
de notre université", a-t-il conclu.