![]() |
14 mai 1998 ![]() |
Objectif: améliorer les services aux étudiants
L'Université Laval a conclu une entente avec PeopleSoft Canada, fournisseur de logiciels de gestion des ressources en entreprise, pour l'acquisition d'une licence d'exploitation de la version française de la solution logicielle de gestion de la clientèle étudiante Student Administration (SA).
Ce progiciel à six modules est conçu pour rationaliser les processus administratifs et améliorer les services étudiants dans l'ensemble du campus, y compris une fonctionnalité basée sur Internet.
Pour l'Université Laval, l'acquisition du logiciel Student Admistration s'inscrit dans le cadre de son projet de réingénierie qui consiste à doter l'établissement de systèmes informatiques plus souples et plus efficaces. Déjà munie des logiciels de gestion des ressources humaines et de gestion financière de PeopleSoft, l'Université est donc à même d'intégrer plus facilement le progiciel de gestion de la clientèle étudiante pour le traitement des informations relatives aux étudiants, au personnel et aux opérations financières.
"La circulation efficace de l'information est une des exigences des organisations performantes. L'acquisition d'une technologie logicielle de pointe qui permet d'améliorer la gestion de nos ressources humaines et financières, ainsi que la gestion des études et des dossiers, appuiera d'autant notre mission fondamentale, l'enseignement et la recherche", a déclaré le vice-recteur aux affaires académiques et étudiantes, Claude Godbout. L'acquisition du logiciel SA fait suite à une recommandation du Comité d'évaluation du Bureau du registraire de doter l'Université d'un nouveau système informatique destiné à appuyer la gestion des études. Un groupe de travail a procédé à une analyse de concordance entre les besoins de l'Université en matière de gestion des études et les fonctionnalités offertes par le système de PeopleSoft. Au terme de cette analyse, la préférence a été accordée à l'acquisition de logiciels plutôt qu'à leur développement à l'interne, ce qui permet la consolidation de l'architecture globale du système d'information de l'Université.
"Cette transaction conclue avec une des plus importantes institutions d'enseignement supérieur du pays est une autre marque de confiance de la clientèle québécoise envers des produits qui répondent clairement aux besoins en informatique de gestion et de planification de ressources, a souligné Michel Couture, directeur régional de PeopleSoft au Québec. Les entreprises québécoises peuvent maintenant choisir une solution de gestion intégrée dans leur langue d'affaires, dont le français au Canada."
La version française du progiciel Student Administration de PeopleSoft a été développée et adaptée pour le marché canadien par une équipe de traducteurs et de spécialistes chevronnés basée au Centre d'adaptation et de traduction de PeopleSoft à Montréal. Par cette acquisition, l'Université Laval devient le premier client de PeopleSoft du secteur public québécois. Parmi les 127 clients de PeopleSoft dans le domaine de l'éducation, 67 universités et collèges nord-américains - dont huit universités canadiennes réputées dont Laval fait partie - ont opté pour le progiciel Student Administration.