![]() |
14 mai 1998 ![]() |
La Campagne Défi
Une entente de partenariat avec Silicon Graphics dote Laval de la plus importante puissance de calcul universitaire de l'Est du Canada
À l'initiative d'un groupe de chercheurs en sciences de la vie et de la santé, une entente de partenariat entre l'Université Laval et Silicon Graphics Cray Research Canada vient d'être conclue, qui dotera le pavillon Charles-Eugène-Marchand de la plus importante puissance de calcul universitaire de l'Est du Canada.
L'acquisition d'un supercalculateur "Cray Origin 2000" est notamment rendue possible grâce à une contribution exceptionnelle d'un million de dollars de Silicon Graphics Cray Research Canada dans le cadre de La Campagne Défi. La réalisation complète de l'implantation du supercalculateur prévoit la participation financière de partenaires industriels et la présentation du projet à la Fondation canadienne pour l'innovation.
Superordinateur à 32 processeurs
L'acquisition d'un superordinateur Origin 2000 à 32 processeurs était
devenue essentielle aux chercheurs en sciences de la vie et de la santé.
Plusieurs domaines de pointe comme la bioinformatique, les biotechnologies,
l'imagerie médicale, la modélisation, la simulation et l'analyse
de données, où ils occupent souvent une position de leader
québécois et canadien, nécessitent une grande puissance
de calcul et une gigantesque capacité de traitement des bases de
données biologiques (séquences d'ADN) devenues des outils
incontournables en recherche en sciences de la vie.
Depuis 1993, le pavillon de recherche en sciences de la vie et de la santé fournit un service de bioinformatique qui dessert présentement un peu plus de 500 usagers sur le plan des ressources d'analyse informatique en biologie cellulaire et moléculaire. Ces usagers sont répartis sur le campus de l'Université Laval, dans la grande région de Québec et ailleurs en province et au Canada. Ils proviennent d'universités, d'institutions gouvernementales ainsi que du secteur privé.
La vision de Laval
Lors de l'annonce officielle du partenariat, Doug Walker, président
et chef de l'exploitation de Silicon Graphics Cray Research Canada, a exprimé
sa fierté de s'associer à l'Université Laval: "C'est
avec plaisir que nous célébrons aujourd'hui la puissance de
recherche et la vision de l'Université Laval. Nous soutenons cette
vision à travers l'approvisionnement de solutions technologiques
innovatrices, lesquelles font avancer la recherche ainsi que la connaissance,
tout en favorisant l'enseignement et la formation continue. La fiabilité
et la capacité d'expansion du système Origin Cray 2000 sont
essentielles pour un client comme l'Université Laval."
En procédant à la remise officielle de la contribution d'un million de dollars, Walter Stewart, directeur du développement des affaires / éducation et recherche chez Silicon Graphics Cray Research Canada, s'est adressé à l'assemblée de chercheurs et de représentants du milieu des affaires: "J'aimerais, a-t-il dit, féliciter l'Université Laval pour la synergie et la créativité continuelles démontrées à travers sa vision et ses qualités de chef de file. Nous sommes enthousiastes de voir la puissance de calcul de la technologie Silicon Graphics permettre au domaine de la recherche de se surpasser."
Un chef de file
Silicon Graphics est un chef de file en matière de systèmes
informatiques interactifs des plus performants. La compagnie offre la plus
vaste gamme de produits de l'industrie, allant des postes de travail personnels
de niveau d'entrée aux supers ordinateurs Cray haut de gamme, en
passant par les serveurs. Cette entreprise commercialise également
des microprocesseurs MIPS, des logiciels de divertissement et de conception
Alias Wavefront et d'autres logiciels. Le bureau central de Silicon Graphics
Canada, filiale de Silicon Graphics Inc. est situé à Mississauga
en Ontario; l'entreprise compte 140 employés répartis dans
six bureaux au Canada.
Extraits d'un discours prononcé le 7 mai, au pavillon Charles-Eugène-Marchand, à l'occasion de l'acquisition par l'Université Laval du supercalculateur Origin Cray 2000
"Silicon Graphics Cray Research Canada est fière de s'associer au pavillon Charles-Eugène-Marchand de l'Université Laval dans le but d'améliorer l'infrastructure informatique de l'unité de recherche en sciences de la vie et de la santé. C'est un grand honneur pour Silicon Graphics Cray Research Canada de participer à cet événement très important.
Silicon Graphics Cray Research Canada est heureuse de participer aux différents projets d'excellence avec les universités et les institutions de recherche au Canada dans le cadre d'un partenariat bénéfique aux deux parties. Nous contribuons ainsi à des investissements conjoints avec les universités afin de créer la plus puissante et la plus moderne infrastructure pour la recherche au Québec et à travers le pays.
Lorsque Silicon Graphics s'engage à faire des investissements, il est bien important de mentionner que nous parlons littéralement d'investissements et non de dons. Ces investissements sont aussi importants pour Silicon Graphics qu'ils le sont pour les universités. En retour de nos investissements se trouve l'échange de connaissance entre les universités et les secteurs privés et gouvernementaux. Cet échange a pour effet d'élargir nos marchés et d'assurer le développement des applications les plus puissantes au monde pour notre technologie.
Notre partenariat avec l'Université Laval nous donne satisfaction
pour plusieurs raisons. Ici je vous en mentionne deux.
Premièrement, dans le pavillon Charles-Eugène-Marchand, l'Université
Laval a démontré un niveau de coopération exceptionnel
entre les différents départements. Nous pensons que les nouveaux
défis de notre époque demandent que l'on travaille en dehors
des frontières académiques traditionnelles. À une époque
où la connaissance joue un rôle majeur dans nos sociétés,
les problèmes du nouveau millénaire seront résolus
seulement s'il y a coopération entre les disciplines. Le pavillon
Charles-Eugène-Marchand est un très bon exemple de ce que
pourraient devenir les universités, tant dans le domaine de la recherche
que dans le domaine de l'enseignement. Silicon Graphics félicite
l'Université Laval pour sa vision avant-gardiste.
Deuxièmement, la francophonie en Amérique du Nord est très bien représentée par la culture et les arts. Cependant moins bien connus sont les accomplissements scientifiques des chercheurs francophones au Québec et dans les autres provinces. Silicon Graphics est très heureuse de travailler en partenariat avec l'Université Laval parce que ces réalisations sont très importantes pour la science, bien sûr, mais elles sont également très importantes comme symbole de la santé de la société francophone en Amérique du Nord. La recherche effectuée au pavillon Charles-Eugène-Marchand, dans les autres départements de l'Université Laval et dans les autres universités québécoises est un signe de la qualité vibrante de la vie francophone en Amérique du Nord.
Silicon Graphics Cray Research est aussi privilégiée de participer à la campagne Défi. L'installation du super calculateur Origin Cray 2000 donnera à l'Université Laval, au Québec et au Canada la possibilité de faire de la recherche de première qualité dans les domaines du calcul de haute performance et de la visualisation et cela, en utilisant une technologie unique. À Silicon Graphics Cray Research Canada, nous comptons sur un partenariat vivant et de longue durée avec l'Université Laval. Merci à tous ceux qui ont rendu ce partenariat possible. Nous souhaitons beaucoup de succès à tous ceux qui travaillerons avec le supercalculateur Origin Cray 2000. Nous savons que votre travail fera la différence."