![]() |
14 mai 1998 ![]() |
Des étudiants du programme ATDR proposent une meilleure mise en valeur du potentiel touristique et récréatif du Pays des lacs, dans la région de l'amiante
"Pour une meilleure mise en valeur du potentiel touristique et récréatif du Pays des lacs." C'est la proposition à laquelle en arrive une équipe de cinq étudiants du Programme interdisciplinaire de maîtrise en aménagement du territoire et développement régional (programme ATDR) du Département d'aménagement de l'Université Laval afin de mieux exploiter le potentiel récréotouristique de la région de l'Amiante.
Louis-Pierre Légaré, Amélie Picard, Jean Picard, François Paradis et Paryse Turgeon se sont penchés, au cours des derniers mois, sur le cas du territoire situé au sud de Thetford-Mines, pertinemment baptisé le Pays des lacs, lequel comprend les lacs Aylmer et Saint-François (et 14 autres plus petits lacs), de même que le Parc de Frontenac. "La catégorie procurant le plus grand potentiel récréotouristique est sans conteste les sports et les activités de plein air", constatent les étudiants-chercheurs.
Des zones à favoriser
Ceux-ci ont ainsi identifié quatre zones qui devront être
privilégiées pour l'amélioration des infrastructures
et des activités à vocation récréotouristique:
le mont Adstock, le secteur Saint-Romain/Lambton, le secteur Sainte-Praxède
et Disraëli. Le plan de développement soumis par les étudiants
vise entre autres objectifs: à mettre en valeur les trois secteurs
du Parc de Frontenac; à augmenter les retombées à la
périphérie du parc tout en supportant les activités
qui s'y déroulent déjà; à concentrer les interventions
en seulement quelques endroits sur le territoire; à viabiliser et
consolider les infrastructures et les produits touristiques en place; à
favoriser la complémentarité entre ces zones en minimisant
la compétition entre celles-ci; et à rendre possible l'aménagement
de "circuits" afin de les relier par des sentiers.
"Les propositions d'aménagement et de développement ont été élaborées de telle sorte que le touriste puisse se restaurer et s'héberger sur le site, en été comme en hiver, trouver une gamme d'activités de plein air qui lui convienne ainsi que tous les services dont il a besoin afin d'agrémenter adéquatement son séjour et de favoriser le réachat de la région pour ses futures vacances", indiquent les étudiants supervisés par le professeur Peter B. Clibbon. Parmi les mesures suggérées citons, par exemple, la mise en place d'un belvédère pour pouvoir apprécier la vue exceptionnelle au sommet du mont Adstock, l'exploitation d'un centre de ski de randonnée dans le secteur sud (Saint-Romain/Lambton) du Parc de Frontenac, l'implantation d'une marina dans le secteur Sainte-Praxède et la création d'un parc régional sur la rivière Saint-François.
Le dévoilement de ce projet de mise en valeur du potentiel touristique et récréatif du Pays des lacs s'inscrivait dans le cadre de la présentation des travaux du Laboratoire d'aménagement et de développement des étudiantes et des étudiants de maîtrise du Département d'aménagement, qui avait lieu le vendredi 1er mai, à l'École d'architecture de l'Université, située au Vieux-Séminaire de Québec.
D'autres études sur le terrain
Comme c'est le cas chaque année, le programme ATDR organise un stage
d'études sur le terrain dans une région proche de Québec.
Quatre autres équipes se sont également rendues dans la région
de l'Amiante en 1997-1998.
Les thèmes abordés ont été les suivants: La reconversion économique de la région de l'Amiante (Alain Carpentier, Dieuvet Michel, Jean-Louis Moulot, Philip Thibault et Chantale Thiboutot. Professeur: Pierre Fréchette); La revitalisation de East-Broughton et Disraëli: les portes d'entrée de la région de l'Amiante (Joances Beaudet, Diane Collin, Marc Cormier, Caroline Houde et Éric Thomassin. Professeur: Claude Dubé); La réhabilitation des sites miniers dans la région de l'Amiante est-elle possible? (Mustapha-Kemal Babès, Kasereka Bishikwabo, Marie-Hélène Campagna, Danny Chamberland et Yves Richard. Professeur: Peter B. Clibbon); Le réaménagement d'une traversée d'agglomération: le cas du boulevard Smith à Thetford-Mines (Suzanne Bergeron, Isabelle Boucher, Éric Guillemette, Manon Lavoie et Sylvie Robitaille. Professeur: Claude Dubé).