![]() |
14 mai 1998 ![]() |
Les 20, 21 et 22 mai, quelque 130 congressistes feront état de leurs recherches en astrophysique à l'hôtel Loews Le Concorde de Québec. Ce 29e congrès, dont l'Université Laval est l'hôte officiel, réunira des astronomes des milieux universitaire et gouvernemental provenant des dix provinces du Canada ainsi que quelques invités de marque de l'extérieur.
Notons en particulier la présence du Dr. Geoff Marcy, de l'Université de Californie à Berkeley, qui fera une présentation d'une heure, le jeudi, à 11 h, à la salle Jean-Paul-Lemieux, intitulée "Observations of extrasolar planets". La dernière décennie a été marquée par la découverte de plusieurs planètes géantes (de masse comparable à celle de Jupiter) autour d'étoiles de type solaire et le Dr. Marcy a joué un rôle déterminant dans plusieurs de ces observations. La découverte de planètes autour d'étoiles autres que le Soleil est importante puisqu'elle indique que la formation de planètes autour d'étoiles "ordinaires" est probablement un phénomène normal plutôt qu'exceptionnel.
Cette réunion coïncide également avec le 20e anniversaire de l'inauguration de l'Observatoire du Mont Mégantic, opéré conjointement par l'Université Laval et l'Université de Montréal. Des affiches spéciales, soulignant les réalisations de l'Observatoire, seront exposées à cette occasion.
Un programme détaillé ainsi qu'un résumé de toutes les contributions présentées lors de ce congrès peuvent être consultés par Internet à l'adresse http://astrosun.phy.ulaval.ca/astro/casca/casca98.html