30 avril 1998 |
Éducation et enseignement
Les transformations des structures scolaires et les tentatives de réforme des programmes éducatifs interpellent non seulement les chercheurs et les professionnels de l'enseignement, mais aussi l'ensemble des acteurs sociaux.
Malgré les nombreuses études déjà entamées sur le sujet, le Québec connaît un taux de décrochage scolaire très inquiétant, parmi les plus élevés des sociétés occidentales. Le colloque "L'abandon scolaire à l'aube du XXIe siècle: visions critiques sur l'état des connaissances et sur les solutions apportées", réunira des chercheurs et des cliniciens qui analyseront les raisons de cette désaffection scolaire ainsi que les effets que pourraient avoir les nouvelles réformes en éducation (13 et 14 mai). Les enjeux des réformes scolaires ainsi que les conséquences sociales qu'elles engendrent seront également étudiés dans le cadre du colloque "L'école dans la tourmente: une quête de sens" ( 12 et 13 mai). Le colloque "Le trouble déficitaire de l'attention/hyperactivité en santé et en éducation" se penchera sur les raisons et les conséquences causées par ce problème que l'on retrouve très fréquemment chez les jeunes ( 13 mai)
Pratiques d'enseignement supérieur
Avec la valorisation du savoir, l'enseignement supérieur vise
une plus grande qualité. En faisant le tour des différentes
pratiques mises en place dans les universités, le colloque "État
de la question sur l'efficacité des stratégies d'amélioration
de l'enseignement supérieur" évaluera leur portée
concrète (13 et 14 mai). D'autres colloques se pencheront plus spécifiquement
sur les différentes méthodes d'apprentissage: "Les activités
d'apprentissage et d'encadrement à distance: du concepteur à
l'usager" vise à améliorer la qualité de l'enseignement
à distance en s'interrogeant sur la manière dont les apprenants
reçoivent et utilisent ce type de formation, grâce, entre autres,
aux nouvelles technologies de l'information et des communications ( 12 et
13 mai).
Violence et suicide
Autre phénomène fort étudié, la violence
suscite de nombreux questionnements d'ordre social et médical. La
violence est-elle toujours intentionnelle? Le colloque "Violence et
intentionnalité: regards disciplinaires" (12 mai) tente de répondre
à cette question. En étudiant la violence à l'école,
dans les gangs de rue, dans les relations amoureuses et parentales, le colloque
"Violence subie et violence perpétrée: des liens à
établir", relie l'état de victime à l'extériorisation
de la violence ( 14 mai). Et comment aider les enfants qui assistent à
des actes violents dans le cadre de leur famille? Le colloque "Enfants
témoins de violence conjugale: enjeux actuels" met en relief
les différents comportements qu'adoptent ces enfants suivant le degré
de violence qu'ils subissent, ou à laquelle ils assistent ( (13 mai).
Le Centre de recherche et d'intervention sur le suicide et l'euthanasie (CRISE) organise également un colloque sur la première cause de mortalité chez les jeunes au Québec: le suicide. "Recherches récentes sur le suicide selon une approche écologique" abordera ce problème complexe sous un angle qui intègre un ensemble d'explications au lieu de ne privilégier qu'un facteur à la fois (14 mai).